Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

Comment la politique vient aux enfants

tumblr_kubrwfA9jZ1qznjgq_large.jpg

 

Du plus loin que je me souvienne,

J'ai entendu parler de politique en famille,

J'ai fait ma première campagne en 77,

J'étais haute comme trois pommes...

Un peu plus tard je me cachée dans les camions des colleurs,

J'adorai déjà l'adrénaline des campagnes,

J'allais voter avec ma mère et je rentrais dans l'isoloir,

Jamais on a d'ailleurs loupé une occasion de voter dans la famille,

 

La première fois que j'ai voté c'était pour mon pére en tant que maire et mon grand-père en tant que conseiller général,

Et ils ont gagné tous les deux...

Je me souviens de ces moments de liesse les soirs de victoire,

La foule amassée dans le jardin,

Les rires et les joies...

 

Je me souviens aussi des défaites, des larmes qui coulent, comme si la vie s'arrêtait...

Du désespoir,

Du vide qui soudain s'abat sur toi...

 

Naturellement j'en suis venue à la politique et elle m'a toujours animé même si je n'ai pas un blog politique (par choix) Jegoun,

 

En 2008 j'ai tout joué, tout misé, tout perdu,... donc le choix vient de là !... J'étais aussi très inquiète parce que sur les panneaux d'affichage, il y a avait (encore) mon père et mon grand-père dans les mêmes combats... et j'imaginais mon fils qui avait alors 7 ans qui les voyait tous les deux comme des idoles... et des copains qui pouvaient devant lui les insulter ou déchirer les affiches... (parce que ça vient tôt parfois cette intolèrance en politique !)

 

Tu comprendras aisément que mes enfants aient été élevés, comme moi à la politique dans le Biberon !

 

Mais il y a aussi des enfants issus de famille (où l'on ne fait pas de politique) qui s'engagent en politique à leur tour... pourquoi ? comment ?...

 

Comme les enfants, et j'en connais un particulièrement qui affronte son père tous les deux investis dans des partis très différents...c'est curieux ça aussi !

 

Et chez toi la politique a t elle fait partie de l'éducation ou pas du tout ? Penses tu qu'il est opportun d'en parler avec les enfants ou pas ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Je réponds juste "vite fait" à la question : la réponse est non. Mes parents étaient bien politisés mais pas "militants" (ils bossaient surtout dans des associations proches de la gauche, mais pas<br /> dans les partis politiques).
Répondre
O
oulala t'es tombée dans la chaudron toi !!!!<br /> Mes enfants sont élevés dans l'obligation du vote, le devoir de le faire , ils viennent avec moi dans l'isoloir, pour comprendre, pour connaître....<br /> POur la campagne, c'est difficile, je les entend dire "Sarkozy, il est nullll!!".... je les reprend, parce que je ne veux pas qu'ils critiquent uniquement pour m'avoir entendu le faire: je fais<br /> attention, l''endoctrinement est facile à cet age-là (l'histoire en a fait ses preuves) ! Je tente d'expliquer mes positions politiques simplement... mais franchement, je m'en tiens à les éduquer<br /> aux droits fondamentaux de l'homme, au grand respect de la nature (n'est-ce pas intimement lié d'ailleurs??), à l'amour de la vie. La politique, ils y viendront peut-être ...ou pas, là n'est pas<br /> l'essentiel pour moi .
Répondre
J
Mes parents ne parlaient pas de politique quand j'étais gamine. Mais depuis que je suis ado, je manifeste. Mon père ne comprenait pas pourquoi j'organisais des manifs (il voulait que je révise le<br /> bac...)quand j'ai eu le droit de voter...<br /> Maintenant je parle politique avec mon frère Antoine, qui a 6 ans de différence avec moi. On en parle beaucoup. On essaye d'être constructifs, mais parfois ça ne marche pas et on hausse le ton.<br /> Quand c'est comme ça, on change de conversation et on y revient plus tard. Pour te faire une idée mon frère est un peu hippie (faudrait voir le personnage) et il va a des colloques et toussa...<br /> Mais oui, le jour où l'on aura des gamins on leur en parlera. On est passionné.<br /> <br /> J'ai initié mon frère à la blogosphère et il s'est décidé à créer un blog où l'un de ses buts est de réfléchir sur la politique (grandirseulpuisensemble.wordpress.com)
Répondre
C
discussions autour de la table très fréquente à table et engagement dans un parti de mon père donc oui !
Répondre
P
je pense qu'il faut expliquer mais pas leur donner notre avis. Toi tu as été baignée dedans, tu ne vois pas les choses comme moi : les retournements de veste, les promesses non tenues, les<br /> alliances pour éviter de perdre le siège, etc. Ca sent pas bon ce milieu.
Répondre
E
Je n'ai pas du tout été influencée, je crois que je pesais le pour et le contre de ce que disait mon père surtout. Quant à mes enfants, je pense qu'ils ne l'ont pas été non plus même si on en<br /> parle... un peu. Je connais les campagnes dont tu parles pour en avoir vécu par procuration... mais je n'ai pas été attirée personnellement. Au final je crois que ma maman avait raison qui disait<br /> "Que ce soit la droite ou la gauche moi j'ai toujours la même chose dans mon portefeuille !" et pour te répondre je pense que les enfants peuvent avoir des opinions différentes de leurs parents. En<br /> revanche je te le répète, je déteste les insultes envers les politiques et surtout envers les gens qui sont au pouvoir... pour des enfants, entendre cela il n'y a rien de pire, nous ne sommes pas<br /> en dictature loin de là et c'est avant tout une question de respect et d'apprentissage du respect ! C'est mon avis je suis peut-être ringarde... mais peut-être pas ;) Bises Virginie, bonne journée.
Répondre
A
ça dépend ce que tu appelles faire partie de l'éducation....au même titre que le reste, mes parents avaient des opinions qu'ils nous ont fait partager par la force des choses (quand on vit tous<br /> ensemble)mais rien d'autre....pas de militantisme chez moi !
Répondre
M
Ici aussi dans la politique depuis toute petite et avec des parents n' ayant pas les mêmes opinions.<br /> Ici l' empereur sait qui est le président de la république, a mon grand etonnement, et de rajouter " oui et il est méchant" la preuve qu il m' écoute sans que je m' en doute ;-)
Répondre
A
Ah Virginie, quand les grands esprits se rencontrent. Ayant écrit de nombreux billets à l'avance, mon billet du 5 mars ne ressemble pas étrangement au tien, mais il a quelques connotations. Et donc<br /> je rassure tes fidèles lectrices qui verront mon titre la semaine prochaine, Transmet-on ses opinions politiques à ses enfants ?, il n'y a aucun plagiat. En effet, je risque d'en être accusée sans<br /> que je le sache suite à mon coup de gueule.<br /> En tous les cas, ton approche est différente, quoique. Tu me diras ce que tu en penses.
Répondre