Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Arrêter de se plaindre, c'est déjà un pas vers le bonheur

Publié par Virginie B sur 18 Mars 2015, 06:00am

Catégories : #Viva la vida

Arrêter de se plaindre, c'est déjà un pas vers le bonheur

Je comprends qu'il y est dans la vie des moments où l'on a besoin de s'épancher, de raconter, de se confier... et parfois même de se plaindre... c'est normal c'est humain...

Mais tout le temps ?... je ne comprends pas (je sais je suis parfois intolérante, surtout en vieillissant lol)... les gens qui se plaignent tout le temps, de tout, de rien..; de petites choses, de grandes, de la même manière...

Parce que finalement il y a quand même les gens qui se plaignent pour une raison valable et la grande majorité se plaint pour rien et parfois ils sont responsables de leur propre malheur et se plaignent au lieu de prendre les bonnes décisions... parce que finalement si tu regardes autour de toi parfois les "petits" malheurs sont le résultat d'un agissement ou plutôt d'une non décision de la part de la personne, les situations qui pourrissent, les situations qu'on n'assume pas, les responsabilités qu'on ne prend pas... mais c'est tellement plus facile de se plaindre... (et de laisse pourrir la situation)...

Ces mêmes personnes qui prétendent attirer tous les malheurs de la terre, les pauvres... sauf qu'on a tous notre lot de problème, tous nos difficultés à gérer... mais je me rends compte qu'il vaut mieux affronter les difficultés, regarder les choses en face plutôt que d'attendre que le ciel tombe sur la tête !

Est-ce si difficile ? est ce une éducation ? est ce tout simplement une façon de voir la vie ? est ce un trait de caractère ? est ce qu'on naît avec ? est ce qu'on apprend à ne pas se plaindre ?

J'en sais rien... je sais simplement qu'il a pour tout le monde des périodes sombres, des périodes où l'on mérite d'être écouté, des moments où l'on a besoin que l'on nous pousse dans le bon sens... mais je me dis aussi qu'il y a pour tous, si on se donne les moyens des périodes naturellement positives... il suffit peut être aussi de les apprécier au moment opportun !

Je me dit que ces gens là ne regardent qu'eux, ne pensent qu'à eux...parce que si on adopte le réflexe de penser aux autres, de se dire qu'il y a finalement toujours pire... j'ai l'impression qu'on relativise davantage... et que progressivement on va perdre l'habitude de se plaindre...

Et que si on se plaint plus, notre visage sera plus détendu... peut être même qu'il esquissera un sourire qui sait...

Et sourire change tellement de choses dans le quotidien, la manière dont les gens vous perçoivent et la façon aussi dont vous allez aborder les autres...

Sourire naturellement influe sans aucun doute sur notre humeur et les événements autour de nous !

Donc arrêter de se plaindre est sans doute une façon de tendre la main au bonheur...

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

katia 05/04/2015 22:18

bonjour à toutes, je viens juste de tomber sur ce blog et si vous le permettez je voudrais me joindre à vous. Pour ma part cela fait quelques années maintenant que je souri à mes enfants et à mon mari en leurs faisant croire que je suis heureuse et que je leurs cache la tristesse et la mélancolie qui me ronge de l'intérieur.

The Happy Factory 05/04/2015 19:08

On ne s'en rend même plus compte, à faire l'inverse et remercier le quotidien des petits qu'il nous offre,on se sent beaucoup mieux ! Merci pour cet article !

laure 02/04/2015 15:23

Tout a fait d'accord :)

Myriam 19/03/2015 13:21

Je ne sais pas... je ne sais plus ! Avoir une nièce de 24 ans qui souriait à la vie... sans se plaindre malgré le fait qu'elle ait été vachement malmenée... Penser toujours aux autres... Aller de l'avant... Toucher le bonheur du doigt enfin... et être foudroyée par la mort... là... subitement !!! Ton article a une drôle de résonance en moi aujourd'hui... je ne peux éviter de faire le parallèle !!! :-(

lily 19/03/2015 08:30

Je ne peux être que ok avec toi mais cela tu le sais bisous

eva and family 19/03/2015 07:36

Totalement d'accord. Le titre de ton billet est très beau, si vrai.
Il faut apprendre à relativiser ! On pourrait dire que c'est quasiment un entraînement. Oui, il faut apprendre parfois à aller vers le bonheur.

Mademoisellevi 18/03/2015 22:44

Je suis tellement d'accord
Moi en plus, depuis que j'arrête de me plaindre
Je profite tellement plus de petits instants, de choses simples
Et ça fait du bien !
www.mademoisellevi.com

dhelicat 18/03/2015 19:05

question de caractère aussi, certaines personnes adorent se plaindre et finalement quand on y regarde à deux fois ne sont pas toujours les plus a plaindre... Je pense aussi qu'un sourire peut tout changer...j'aime bien ta formule: tendre sa main vers le bonheur... bonne soirée, bises

lesdoucesparoles 18/03/2015 14:21

Je suis totalement d'accord avec toi !
Il n'y a rien de mal, de temps en temps, de se confier à une personne. Mais les personnes qui se plaignent de choses qu'ils ont eux même provoqués par leur décision... je ne supporte pas ! Il faut assumer ses choix. Après bien sûr, nous faisons tous des erreurs ! Mais il faut apprendre à accepter ce que nous avons, le bonheur est tout autour de nous !
Bisou.

Blog du Dimanche 18/03/2015 11:51

Je ne peux qu'être ENTIEREMENT d'accord avec tes propos !!
Quand j'étais ado, j'étais très pessimiste et sarcastique .. je me rendais malheureuse toute seule car je n'avais pas vraiment de VRAIES raisons de l'être.
Avec les expériences et les années j'ai appris que le bonheur était partout, tout le temps <3 et qu'effectivement commençait par arrêter de se plaindre à tout va !

crisprolls 18/03/2015 11:18

et le sourire aide aussi à trouver du boulot! entre un cv avec un photo de quelqu'un qui sourit naturellement et quelqu'un qui ne sourit pas...qui va être convoqué par le recruteur ?

PetitDiable 18/03/2015 10:30

bravo!!! Je pense exactement comme toi! Certains se roulent dans leurs malheurs et ne vont pas de l'avant, et plombent le moral de tout le monde, surtout ceux qui esayent de voir le verre à moitié plein! Ca a une très forte tendance à m'agacer au plus haut point!

Asmaa 18/03/2015 10:17

Clap clap clap pour cet billet !
Bien évidemment et tu l'auras bien compris (cf. mon dernier billet) je ne peux qu'être d'accord avec toi ! Perso, j'ai arrêté de ruiner la santé pour les gens qui ne font aucun effort... avant, j'avais tendance à trop "consoler" et "réconforter" les personnes dans le mal. Aujourd'hui, je fais le tri. Il y a se plaindre et se plaaaaaindre constamment ! Pour moi, les gens qui râlent tout le temps sont des personnes toxiques, et je les évite car elles ne m'apportent rien de bon, rien de positif ! Qu'ils pataugent dans leur négativité alors et qu'ils me laissent tranquille ! #egoiste

Ingrid 18/03/2015 09:06

Je suis pessimiste et n'ai aucune confiance en moi (merci Papa !). Mais je me plains de l'intérieur. Je n'en fais pas profiter les autres. Oui c'est normal et humain de se plaindre de temps en temps mais uniquement si c'est justifié ! Parce que se plaindre à tout bout de champ et pour des conneries, au secours !

J'en ai fait un article il y a quelques semaines... Ma belle-soeur qui se plaint de grossir mais continue à s'empiffrer de pâtisseries et ne décolle pas de FB. Ma belle-mère qui se plaint aussitôt qu'il pleut/neige mais qui n'a pas décollé de sa télé depuis deux semaines alors que le temps est magnifique ! Mon beau-père qui se plaint du matériel de bricolage/jardinage de pauvre qualité mais qui s'obstine à l'acheter depuis des années au Lidl... Ces gens-là qui cherchent leur mal et s'en plaignent, m'exaspèrent au plus haut point !

anyuka 18/03/2015 09:05

200% d'accord ! J'essaye d'être à l'écoute des gens au maximum, mais les râleurs perpétuels (quand tu sais que leurs problèmes n'en sont pas vraiment) me fatiguent...

40 and so what 18/03/2015 08:59

Les gens qui se plaignent, les aigris, les râleurs, je les écarte de mon chemin ... c'est comme s'ils allaient distiller des mauvaises ondes autour de moi.

Kévin 18/03/2015 07:43

Je trouve que c'est un sage conseil que tu nous donne a la fin de l'article!

Djahann 18/03/2015 07:32

J'ai une amie qui se rend très bien compte qu'il y a des gens qui ont de vrais malheurs, mais elle se plaint quand même tout le temps .C'est vrai qu'elle a une vie pas facile, mais si elle avait dit merde une bonne fois pour toute aux gens toxiques qui lui gâchent la vie, elle n'en serait pas là. Donc oui, elle est responsable de ça !
Moi je me plains parfois, mais c'est plus un exutoire. ça ne dure jamais longtemps car je sais être optimiste et je me rends vite compte que j'ai exagéré, que ce n'est pas bien grave, et j'en rigole.

Corinne (Couleur Café) 18/03/2015 07:12

Je suis à 100% d'accord avec toi !!

rideerieuse 18/03/2015 07:10

Je pense que c'est dans le caractère des personnes. Ils se plaignent afin d attirer l attention sur eux, le plus souvent

Bernieshoot 18/03/2015 06:07

tout à fait d'accord et ceux qui se taisent sont souvent ceux qui auraient des vraies raisons de se plaindre

harry 16/04/2016 19:46

Wi ...Ces gens la sont de veritables vampires energetiques..Des raleurs ,des gemiards,jamais contents de rien ils ne reussissent qu a saper votre moral et font preuve d un egoisme monstre.J ai reflechi sur le cas d une connaissance qui s acharnait a me deverser sa souffrance et j ai fini par l evincer de ma vie.C est ce qu il y a de mieux a faire car ce type de personnalite n a aucun respect de l autre et envahit d une sphere negative tout ce qui l entourent.Un conseil: Fuyez tout ce lot de gens qui ne font que se plaindre et qui n aiment pas la vie !!!!

Nous sommes sociaux !

Articles récents