Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Antispéciste d'Aymeric Caron

Publié par Virginie B sur 25 Novembre 2016, 06:00am

Catégories : #Les livres - les films - l'art !

Antispéciste d'Aymeric Caron

C'est sans doute les propos de ma collègue de travail qui m'ont donné envie de découvrir ce livre et puis j'aime me faire ma propre opinion sur des sujets de société,

Le spéciste est celui qui accorde des intérêts supérieurs aux humains qu'aux animaux et forcément l'Antispéciste est celui au contraire qui considère les animaux au même niveau que les humains.

J'avais du mal à avoir clairement une opinion avant la lecture de ce livre, j'avais du mal à trancher clairement et je dirai que je ne suis pas désormais aujourd'hui une vraie "antispéciste", d'ailleurs l'auteur formule plusieurs niveaux, disons que je suis sensible et sur le chemin...

Tout au long de ce pavé, Caron explique, argumente, vulgarise l'aspect scientifique, nous apporte sur un plateau des démonstrations, les enrichi d'exemples et tout ce travail est riche et j'ajouterai même très solide.

Je dois reconnaître qu'il touche le bon peuple dont je fais parti lorsqu'il déclame qu'après tout pourquoi choyer un chien ou un chat pour manger une vache... pourquoi se béatifier devant un chiot pour faire cuire un veau... bref autant d'incohérence dans notre quotidien qui frappe le bon sens !

Evidemment la question ne s'arrête pas là, l'auteur creuse et nous mène partout où ça fait mal, pour nous faire réfléchir, nous conduire donc à une réflexion et sans doute à une décision... en tous les cas il enrichi nos connaissances et sans aucun doute continue largement à la protection de l'espèce animale.

Reconsidérer les lois afin que les animaux est un vrai droit dans notre société, les antispécistes défendent une "écologie profonde" donnant à l'animal une place totalement différente en symbiose avec l'humain et toutes les formes du vivant.

C’est donc une véritable refonte de la société et de nos systèmes de pensée qui fait dire à Aymeric Caron dans L’Obs : « La protection animale est le marxisme du XXIe siècle ».

Je sais pas pourquoi je ne suis pas encore antispéciste, est ce par manque de courage, par manque d'audace, par peur de la réorganisation d'un mode de vie... je sais pas mais j'y pense, et mes actes sont désormais beaucoup plus réfléchis. C'est un cheminement qui conduit à une autre façon de voir la vie autour de nous...

Ce qui me semble important est d'être éduqué, apprendre et nous avons tous aujourd'hui accès à différentes informations !

C'est pour cette raison que je vous le conseille vivement, ce livre se lit facilement il est un peu un manuel de survie dans une société où parfois l'être humain est un tueur pour son semblable, l'être humain est invité à considérer l'animal comme un vivant... soudain on se sent moins barbare enfin on a envie de l'être moins !

A méditer

Commenter cet article

Lybertaire 12/04/2017 20:41

C'est un long et profond parcours que de devenir végane et antispéciste. Il y a beaucoup de résistances culturelles, psychologiques. Il faut y aller par petits pas ;) Patience !
Si mon avis sur cet ouvrage t'intéresse :
http://www.bibliolingus.fr/antispeciste-aymeric-caron-a129511894

Sophie 25/11/2016 10:20

C'est le genre de questions que je me pose aussi... merci pour nous indiquer ce livre pour pousser notre réflexion plus avant !

nicole 25/11/2016 08:36

je partagetout à fait ton point de vue bisous

Nous sommes sociaux !

Articles récents