Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Je crois aux secrets de grands-mères

Je crois aux secrets de grands-mères

J'ai reçu la bible Larousse des secrets de Grands-mères, pas moins de 2000 recettes, remèdes et tours de main dans tous les domaines de la vie domestique.

On y retrouve des savoir-faire d'antan, à partir des produits naturels, écologiques et bon marché dans tous les domaines de notre quotidien :

  •  petits soins, la santé de A à Z
  • la trousse de beauté de ma grand-mère, 
  • home sweat home,
  • secrets et confidences d'un cordon bleu,
  • grand-père jardine

Personnellement j'ai eu la chance d'avoir prés de moi, deux femmes extraordinaires, mon arrière grand-mère jusqu'à mes 30 ans et ma grand-mère jusqu'à l'année dernière, avec elles j'ai appris tellement de la vie... 

Aujourd'hui je suis riche de leurs secrets, j'ai soigné mes premières caries avec des clous de girofle, bu de la tisane du tilleul du jardin, je baignais dans le lavoir tandis qu'elle lavait le ligne avec le "vrai" savon de Marseille, le vinaigre de cidre, l'importance de soigner sa peau, de fuir le soleil, de se démaquiller avec soin,...

Je sais combien leurs secrets qui n'étaient ni plus ni moins que leurs façons de vivre étaient efficaces et donc lorsque j'ai reçu cette bible je me suis délectée de tous ces secrets.

En utilisant l'Ortie contre les problèmes respiratoires, en faisant des cures de pissenlit pour détoxiquer le corps, en ayant recours à l'arnica pour soigner les blessures, aux cataplasmes d'aloës pour soulager les brûlures...On nettoyait tout dans la maison, grâce au bicarbonate, au vinaigre, au citron... le jardinage se pratiquait en observant la nature et en la respectant.

Pour la cuisine, on savait tirer profit des produits de saison et comment les conserver au mieux !

On y apprend pourquoi il est précieux d'avoir dans ses placards du citron, de l'huile d'olive, du miel, du bicarbonate, du vinaigre et de l'argile... et surtout comment les utiliser !

Depuis sa lecture, j'ai adopté le vinaigre de cidre qui a une multitude de bienfaits et fait parti de ceux qu'il est utilise de savoir utiliser !

Outre les recettes précieuses et les petits secrets pour optimiser leur utilisation, j'ai adoré les illustrations...

Un livre comme une bible, une véritable source de secrets !

Je crois aux secrets de grands-mères
Je crois aux secrets de grands-mères
Je crois aux secrets de grands-mères

Renseignements : Larousse 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eva 24/06/2018 19:03

Moi aussi ! j'en utilise plein depuis toujours. Il faut continuer de transmettre, c'est plein de bon sens et dans le respect de la planète.

Ornella 05/06/2018 18:10

Je pense que c'est comme tout : ces secrets sont efficaces dès lors qu'on a l'intime conviction de leur efficience. Ca me donne une idée d'article tiens ! ^^

Virginie B 06/06/2018 07:53

j'adore te lire !

nicole 04/06/2018 09:46

tu as raison de croire aux secrets des grands mères bisous