Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

5 raisons de parler de sexualité avec ses enfants

5 raisons de parler de sexualité avec ses enfants

Personnellement je n'ai pas vraiment de retenu d'aborder le sujet de la sexualité avec mes enfants, selon leurs âges évidemment et en respectant toujours leur pudeur, je souhaite pas qu'il y ait de sujets qu'on ne puisse pas aborder ensemble.

Apprendre à marcher, à faire du vélo, à bien se tenir, à lire... voici des apprentissages qu'il nous parait essentiel en tant que parents de s'y investir... Pourquoi en est-il autrement de la sexualité ?

Si le sujet reste tabou, il est pourtant il me semble incontournable...

C'est pourquoi quand on m'a proposé de recevoir "La sexualité de vos ados" de Samuel Comblez, psychologue de l'enfance et de l'adolescence je n'ai pas vraiment hésité.

Parce que quoi qu'il arrive un ado va y être confronter tôt ou tard, alors autant s'y préparer l'un comme l'autre !

Comprendre son ado, son monde à lui, son cerveau encore en chantier, la métamorphose de son corps et le bouleversement émotionnel est déjà énorme et c'est l'objet de la première partie de ce livre, 

Ensuite on entre dans le vif du sujet, pourquoi il me semble juste de parler de sexualité avec ses enfants : 

  • afin qu'il ne se sente pas perdue dans les relations et ses transformations, l'amitié, l'amour, la naissance de l'amour, ce qu'il se passe alors dans son coeur et aussi comment en tant que parents se positionner !
  • pouvoir répondre à ses éventuelles questions, enfants mais aussi en grandissant, ça va de "comment on fait les bébés ?" à..... y a t il une limite d'ailleurs ?... le bon âge, l'homosexualité, la virginité, les craintes... etc mais aussi les informer sur les moyens de contraception !
  • est ce qu'il faut tenir un discours différent si l'on s'adresse à sa fille ou à son garçon ? est il utile de lui raconter "son expérience dans son époque" par exemple... 
  • pour savoir comment gérer aussi "e-sexualité", internet, le monde virtuel par exemple
  • et puis faire face dans les moments douloureux, l'aider à gérer les premières disputes et voir même ruptures, savoir les accompagner dans les moments compliqués fait aussi partie du challenge !

Je trouve que ce livre est très bien fait, assez complet, il permet de comprendre ce qu'est un ado aujourd'hui et de savoir quand et comment lui parler de sexualité et le protéger des risques et des dangers.

Renseignements : Editions SOLAR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francois 26/10/2018 07:55

C est vrai quand et comment en parler et pourtant il y a un bien un accompagnement à mettre en place avec du suivi car le laisser faire, la fuite ne sont pas une solution.
Dosage à trouver pour aider surtout à l adolescence ensuite la nature fera

eva and family 19/10/2018 08:29

C'était un sujet tabou dans ma famille. Je n'ai pas toujours été à l'aise avec mes enfants, des livres m'ont aidée je le reconnais.

Ornella 13/10/2018 17:32

Mes parents et moi, n'avons jamais abordé le sujet quand j'étais ado et je les remercie ! ^^J'aurais pas aimé qu'on parle de ça. Je n'avais pas besoin d'eux pour savoir qu'il fallait se protéger ou quoi. Je ne suis pas sûre que ce soit absolument nécessaire.

Lucky Sophie 12/10/2018 12:40

Il est dans ma pile à lire aussi !