Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Quid du "Guérir ses blessures"

Quid du "Guérir ses blessures"

On me demande souvent comment on guérit ses blessures ?

Je crois que la première des choses est de devenir conscient, c'est un peu le secret et la clé de bien des problèmes, devenir conscient d'une blessure afin de pouvoir l'accepter et progressivement mettre en place ce qu'il faut pour en guérir.

Devenir conscient de ses schémas répétitifs par exemple à travers une expérience afin de l'accepter... l'acceptation c'est arriver à se libérer du jugement, de la culpabilité, du regret, de la peur !

L'acceptation ne veut pas dire que nous sommes d'accord forcément avec la situation ou l'attitude... ça serait plutôt s'autoriser à vivre ce moment et surtout à apprendre à travers ce que nous vivons. Lorsque les conséquences sont difficiles, au lieu d'en vouloir à la terre entière et bien souvent donc aux autres (c'est plus facile certes...), on doit simplement se rendre compte que c'est bien souvent la conséquences d'un choix du passé et que c'est nous qui avons bien malheureusement provoqué (même inconsciemment) cette étape.

Il faut parfois revivre plusieurs fois la même épreuve d'ailleurs avant d'arriver à se poser la bonne question... Pourquoi se faire mal plusieurs fois ?

Tout simplement à cause de notre ego entretenu par nos limitations, croyances, peurs !

Alors certes ce n'est pas simple du tout parce que ça nécessite surtout d'être vrai avec soi-même... et là tu peux compter sur ton ego (encore lui) pour te jouer des tours...

Tant que ce chemin n'est pas éclairci, on ne pourra pas vraiment changer les événements de sa vie et on recommencera systématiquement à reproduire les mêmes situations... on attirera les mêmes personnes autour de soi etc.

Bien souvent donc lorsqu'on est trahi, quand on se sent trahi, humilié ou rejeté... on cherche un coupable ? parfois on rejette la faute sur l'autre et parfois même sur soi... mais il n'existe pas vraiment de coupable, ni l'autre, ni soi... il existe surtout une blessure qui a créé une souffrance... et si on n'apprend pas à cicatriser et à vivre avec cette cicatrice on sera toujours dans une posture de non-acceptation !

Chaque blessure est vécue selon la personne différemment, donc c'est compliqué de tirer trop vite un schéma et les cases qui vont avec... le rejet par exemple ne sera pas vécu de la même façon chez deux membres de la même fratrie par exemple.

Alors les outils sont riches et variés et chacun choisira ceux qui lui conviennent... mais aussi selon la blessure qui est la notre, je ne peux que vous recommander la lecture des livres de Lise Bourbeau, notamment dans le cas de la guérison, "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".

L'avantage de connaître sa/ses blessure(s) c'est que nous regardons enfin au bon endroit !

n'oublie pas qu'aucune transformation n'est possible sans acceptation.

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francois-Joseph BICHET 16/12/2019 21:22

Pourquoi oublier ?

Virginie B 17/12/2019 07:56

je n'ai pas parler d'oubli" mais de guérir... guérir c'est cicatriser et ensuite apprendre à vivre avec ses cicatrices...

Julie 16/12/2019 09:02

Merci pour ce joli article (que je trouve très apaisant à la lecture). Et encore une fois tu me donnes matière à méditer. Je t'en suis doublement reconnaissante!

Virginie B 16/12/2019 09:05

je te souhaite un bon début de semaine...

Marie Kléber 13/12/2019 16:31

Très juste Virginie.
Accepter, j'en suis là. Il y a toujours à apprendre de toutes les situations. Tout part de nous.
Et tout nous revient au final en mieux. Puis qu'on guérit et qu'on avance, au delà de la peur.