Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

La philosophie du yoga

La philosophie du yoga

Quand on étudie le yoga, à un moment donné on sera confronté aux textes sacrés, qu'il s'agisse des Yoga Sutras ou de la Bhagavad Gîta.

D'une manière étonnante ces deux livres essentiels viennent de se représenter à moi... sous une autre forme, revisités...

 

La philosophie du yoga
La philosophie du yoga
  • Le petit guide des Yoga Sutras, les aphorismes du sage Patanjali à la portée de tous

"Mener une vie saine et heureuse suppose d'être doté d'un esprit clair et bien équilibré. Ce petit guide offre une introduction accessible aux enseignements de Patanjali, l'auteur du texte fondateur du yoga. Grâce à des phrases brèves et poétiques illustrant des vérités spirituelles, cet ouvrage vous invite à adapter les yoga Sutras à votre vie de tous les jours.

Les cours chapitres de ce livre nous aident à réduire l'agitation de l'esprit pour retrouver un véritable apaisement mental."

J'ai beaucoup aimé ce petit manuel simple à la lecture qui donnent des explications détaillées (la concentration, la manifestation, l'existentialisme et l'éveil sont tous explorés en profondeur), des exercices détaillés (chaque chapitre s'achève par une mise en pratique ou une réflexion pour vous aider à assimiler les leçons de Patanjali).

La philosophie du yoga
La philosophie du yoga
  • La Bhagavad Gîta ou l'art d'agir 

J'ai reçu cet ouvrage de Colette Poggi, philosophe, indianiste et sanskritiste, enseigne la pensée indienne dans de nombreux centres universitaires et écoles de formation en yoga. Elle est spécialiste du Shivaïsme du Cachemire.

J'aime beaucoup l'approche de l'auteur qui explique qu'il nous appartient de donner du sens à cette lecture ou pas, selon nos attentes... La Bhagavad Gîta n'a aucune réponse à apporter, elle est un miroir qui renvoie sa lumière vers notre monde, notre existence, l'éclairant d'un jour nouveau.

L'interprétation est riche, la valeur n'est pas transformée bien au contraire, l'auteur la rend plus limpide... elle permet de mieux comprendre la richesse du yoga, bien souvent le comment du pourquoi !

J'ai envie de retenir cette magnifique interprétation

"...la vie, comme le monde en tous ses aspects, aime se déployer en une immense diversité, on peut y contempler les nuances infinies des êtres et des choses... L'Inde a eu à ce propos l'intuition de trois qualités fondamentales qui s'adaptent à tous les domaines de l'existence physique, psychique, individuelle comme universelle. Ce sont : rajas, énergie ardente, tamas, inertie et opacité, sattva, lumière et limpidité."

Vivre, c'est avoir la liberté de s'engager, donc d'agir. Encore faut-il que l'action soit portée par une intention juste, étayée par un discernement valide. Tel est en bref l'enseignement philosophique de la Bhagavad Gîta. 

Philosophie ne signifie pas ici une simple spéculation intellectuelle, ce terme est ici à entendre dans le sens de voie de sagesse et de libération.

Accomplir, c'est s'accomplir !

Renseignements : Editions Equateurs 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article