Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Le désir, une philosophie

Le désir, une philosophie

J'ai lu ce livre pour plusieurs raisons, la première c'est le thème du désir qui m'a attiré, un ami qui est parti rejoindre les étoiles il y a quelques mois, a écrit un livre sur ce sujet "Le Marketing du désir", j'en ai tellement entendu parler que j'avais envie d'un point de vue nouveau.

La deuxième raison c'est que j'ai découvert récemment finalement Frédéric Lenoir, à l'occasion de son livre sur Jung que j'ai adoré et lors d'un interview de lui sur YouTube au sujet de ce nouveau livre et j'ai été subjuguée. Parfois il y a des personnes dont on a l'impression qu'elle ne s'adresse que vous, ce fut le cas avec cet auteur.

Alors voici pourquoi j'ai terminé l'année en lisant "Le désir, une philosophie"

"Désirer vivre, ce n'est pas seulement être en vie. C'est nous laisser entraîner par l'élan vital qui nous conduit à créer, à aimer, à nous dépasser. C'est cultiver la puissance du désir qui est le moteur de nos existences. Pourtant, au quotidien, nous ressentons de nombreuses limitations - je ne suis pas capable - qui nous inhibent.

Nous sommes souvent aussi prisonniers des pulsions de notre cerveau primaire, le striatum et de la propagande consumériste qui nous poussent à acquérir toujours plus. Comment cultiver la force du désir sans tomber dans le piège de l'insatisfaction permanente ou du mimétisme social ? Comment développer notre puissance vitale sans nous autocensurer ? Comment apprendre à orienter nos désirs vers des choses, des activités ou des personnes qui nous font grandir et nous mettent dans la joie ?"

Que vaudrait une vie sans désirs ? C'est leur variété et leur intensité qui nous poussent à agir et nous donnent le sentiment d'être pleinement vivants

J'ai adoré cette lecture qui donne tellement de sens à la vie et nous permet d'y trouver le notre, en tous les cas, ce pourquoi nous vivons ! Ce pourquoi cultiver la joie de vivre est essentiel !

De Platon à Jung, en passant par Spinoza, Nietzsche, Frédéric Lenoir fait référence d'une manière simple et accessible à tous, aux grands penseurs sur le thème du désir, ceci explique tellement cela ! Je suis personnellement toujours étonnée (et le mot est faible) quand tu te rends compte qu'ils avaient déjà chacun à leur époque et dans leur contexte, tellement "vu", tellement identifié... tout ce que nous cherchons encore aujourd'hui !

Etonnant !

C'est un livre que tu as envie de partager autour de toi, et particulièrement avec tes enfants,... ce sont certes des sujets que j'évoque souvent avec eux, la vie, l'amour, le désir, l'élan vital, l'être ou l'avoir... 

J'ai beaucoup aimé les nombreuses références de l'auteur sur la thématique qui donnent simplement envie de continuer à s'approprier ce sujet passionnant et avoir tout simplement le désir de vivre puisque celui de continuer à s'instruire ! 

Je vous le conseille vivement... (en ce début d'année quoi de mieux que de commencer à écrire sur le désir !)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article