Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Ciel blanc, ciel noir

Ciel blanc, ciel noir

Une initiation au chamanisme mongol

J'ai découvert l'auteur, Brigitte Pietrzak grâce à une vidéo youtube et j'ai vraiment eu envie de lire son livre afin d'approfondir ma découverte du chamanisme mongol.

"Dans cet ouvrage, Brigitte Pietrzak nous raconte comment après avoir ressenti l'évidence et la force d'un appel, elle part à la recontre de Enkhtuya, une chamane mongole qui va l'initier à sa pratique. "On naît chamane, on ne le devient pas", lui apprend Enkhtuya, qui lui confirme, après un premier rituel, qu'elle est née avec ce don. A travers de courts chapitres thématiques, l'autrice nous emmène à la découverte des rites, des symboles et objets, des animaux sacrés, des valeurs qui sont au coeur du chamanisme mongol. Elle révèle, au-delà des idées reçues sur la transe, les moments clés d'une pratique menée en pleine conscience.

Ciel blanc, ciel noir n'est pas la simple opposition de deux mondes, mais la coexistence d'entités qui forment un tout. Le ciel blanc est le siège des esprits de lumière naturellement prêts à apporter leur aide, tandis que le ciel noir est le siège d'esprit autonomes et coriaces avec lesquels il faut savoir négocier une aide. Dans la tradition mongole, il y a 99 cieux, distincts mais pas dissociés, dans lesquels les esprits peuvent librement voyager. Les chamanes sont des visionnaires inspirés, des guérisseurs d'âmes, des intermédiaires éclairés entre visible et l'invisible, qui savent communiquer avec les esprits des différents cieux et œuvrent pour le bien et l'amour".

Une très belle découverte, un peu différente de ma pratique plutôt inspirée des peuples amérindiens, c'est toujours très intéressant d'apprendre pour moi ailleurs et autrement !

Les courts chapitres permettent de se laisser rapidement happer par les mots, l'essentiel est dit.

Merci

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article