Quand la charge mentale est en surcharge !

Publié le 22 Février 2024

Quand la charge mentale est en surcharge !

Non je ne cherche plus la perfection et ça depuis quelques années (au moins tout ce travail de lâcher prise a été efficace de ce côté ci), j'accepte que les choses soient ce qu'elles sont, que tout ne soit pas fait à la perfection... et je suis désolée si je donne cette image là parce que ce n'est absolument pas le cas ! (cf messages sur mon article précédent) !

C'est pourquoi j'ai souhaité le préciser en introduction de cet article ! Ma charge mentale n'est pas à cause de ma recherche de perfection !

Je sais aussi que je suis hypersensible, que je suis empathique, bienveillante, que je ne sais pas (ou si peu) dire non... je sais que je me soigne pour tout cela, en tous les cas pour ce dernier point, car je ne considère pas le reste comme des points négatifs (au contraire) !

Seulement pour revenir à soi, il est indispensable d'apprendre à dire non (et comme je déteste les conflits et bien dire non est tellement compliqué pour moi !) !

Donc j'assume tout le quotidien sans me plaindre, sans rechigner, sans râler le plus souvent et c'est bien pour ça que j'arrive à saturation ! Parce que lorsque tout va pour le mieux, mon énergie me permet d'y arriver... seulement en ce moment tout est plus difficile !

ça parait étrange sans doute pour certains qui ont du temps pour eux, qui peuvent s'évader seul et faire ce qui leur plait, se ressourcer à souhait !

Ok je fais 2h30 de sport pour moi par semaine... j'ai réalisé un puzzle en janvier, dés que je peux je peints ou je colle mais je peux tellement peu finalement... je n'y passe que des petits bouts de temps !

Même quand j'écris que tout n'est pas rose et que je rêve de l'inimaginable (quelques jours seules parce que je suis perdue et que c'est trop) ça reste une utopie genre !

Bref mes journées sont over, même si j'aime être occupée, c'est une évidence, même si être présente pour mes proches est encore plus évident pour moi... parfois c'est compliqué, c'est trop et j'ai juste envie d'un temps mort !

Heureusement c'est vrai mon travail est ressourçant, après chaque cours de yoga je me sens mieux, comme après avoir ressenti tout l'amour qui véhicule dans mes cercles et ça c'est tellement positif pour moi !

Donc j'ai longtemps hésité à écrire cet article, je l'ai commencé, supprimé et je l'ai repris, je ne veux pas me plaindre, je ne suis pas à plaindre, il y a toujours pire mais cependant c'est pas toujours rose et oui ma charge mentale est élevée ! J'ai aussi le droit de le partager avec vous ! Partager avec vous qu'on vit toutes des moments de surcharges et qu'il faut le dire (même si souvent ça change malheureusement pas grand-chose, je le reconnais) !

Gérer tous les rendez-vous de ma famille, les accompagner partout, être là tout le temps... a pour conséquence que j'ai besoin de plus en plus d'escapades et de vacances régulièrement (vraies et de plus en plus de vraies vacances d'ailleurs).

C'est quoi des "fausses" vacances d'ailleurs ? tu sais ces vacances où tu prolonges ton quotidien... journées ultra remplies, activités et visites à gogo ! voilà quoi... ce qu'il ne me faut absolument pas !

Enfin bref, cet article n'a de sens que pour celles qui comprennent la charge mentale et la vivent également malheureusement ! Vous n'êtes pas seules...

Les autres peuvent s'abstenir... sorry !

ps : veuillez m'excuser en ce moment mes articles plombent un peu l'ambiance mais promis je vais revenir avec de la légèreté et des solutions positives c'est sûr ! ...

(crédit photo)

 

Rédigé par Virginie B

Publié dans #Viva la vida

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous n'en parlez pas, mais pour alléger sa charge mentale, il faut aussi savoir déléguer. Mais le plus difficile, n'est pas de le faire, mais d'accepter que ça soit fait différemment.
Répondre
V
Quand c’est possible je le fais sans problème effectivement
F
Excellent article effectivement la charge mental est le soucis de beaucoup de femmes , et surtout quand on est mère , merci de mettre cela en lumière
Répondre
V
Tellement important de se dire qu’on ressent toutes cela à un moment
C
Bonjour Virginie, vous ne plombez pas l'ambiance au contraire, à vous voir toujours tout gérer et toujours souriante ( je vous suis sur insta), je me suis surprise à vous envier,car vous aviez l'air de tout faire avec facilité. Et moi j'ai l'impression d'être sous l'eau tout le temps. Alors oui c'est dur de s'occuper de tout et parfois je souris comme vous et parfois je râle, mais rien ne change... peut être c'est notre lot à nous les femmes.Comme vous j'ai du mal à dire non, mais j'aime aussi être aux petits soins pour les miens. Pas facile tout ça/ Courage pour la suite.
Répondre
V
Courage à vous aussi et merci pour votre sincérité