Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
20 Février 2024
Ce roman m'a été recommandé par une bibliothécaire de mon lieu de travail, c'était son coup de coeur et sa façon d'en parler m'a aussitôt séduite.
Je viens de passer avec Gaya plusieurs jours magiques, j'ai tout de suite été happé par les mots et le style de ce roman, c'est d'ailleurs le premier d'Anne Steiger.
C'est l'histoire d'un papa qui raconte l'histoire de sa fille Gaya dés sa naissance. Dès les premiers mots cette histoire n'est pas commune et l'histoire de Gaya sera tout sauf commune. Dès les premiers mots j'ai été tenue en haleine et subjuguée par l'histoire de cette petite fille et son papa.
"Deux années se sont écoulées depuis l'extraordinaire coup de massue que le monde a reçu sur la tête. Ce fameux jour, l'irréversible et terrible processus s'est enclenché sur toute la surface du globe. Pendant un temps, la terre a semblé continuer de tourner comme de si rien n'était, et puis, neuf mois plus tard, le dernier enfant naissait dans une banlieue du Caire, le tout dernier humain. A fleur de peau, l'humanité est impatiente d'entendre la véritable histoire de celle qu'elle considère comme l'unique responsable de cette extension de masse : ma fille. Les faits sont incroyables, surnaturels et fantastiques, mais ils font partie de notre réalité désormais. Puisse l'histoire de Gaya nous aider à briller. Puisse l'espoir qu'elle a placé en nous se concrétiser. Puisse l'Homme renaître un jour"
Sincèrement je n'ai pas lu ce résumé, j'ai juste écouté la recommandation et je crois que si je l'avais lu ça ne m'aurait pas vraiment tenté. C'est étrange ! Mais j'ai tellement aimé, tellement vibré à chacun des mots ! Adoré ces surprises d'anniversaires, cette magie... évidemment ça parle d'âme, d'incarnation, de "choses" magiques, de curiosité, d'inexplicable...
J'ai eu un peu la même impression que j'avais ressenti après la lecture de La Nuit des temps de Barjavel et pourtant j'étais si jeune quand je l'ai lu, mais je m'interrogeais alors en me disant "et si c'était vrai !"... Gaya m'a tellement passionné que j'avais envie de la rencontrer, c'était tellement vrai dans le récit que j'avais l'impression que l'autrice réalisait une biographie !
D'ailleurs lorsque j'en ai parlé à ma fille, elle m'a dit "c'est une histoire vraie ?" j'ai presque hésité avant de dire "beh non..." en souriant !
Je vous recommande cette lecture magique, poétique, incroyable !
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog