Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
25 Janvier 2017
Je démarre l'année un peu comme je l'ai terminé finalement le nez dans les livres, le bonheur est un sujet qui me passionne depuis longtemps et les livres qui me tombent dans les mains (parce que c'est un peu ça) ont ce point commun... de prés comme de loin il parle du bonheur !
Je ne reviendrai pas sur Comme par Magie mais une fois de plus je te le recommande vivement,
J'ai lu la semaine dernière "Le Livre de la joie", ou l'invitation au bonheur de deux prix Nobel de la paix, le Dalaï-Lama et Desmond Tutu, c'est un exercice compliqué de te donner mon avis sur ce livre... j'y ai pris tellement de plaisir que je ne peux que tenter l'aventure !
Quand deux amis se retrouvent pour parler de la joie, quand ces deux amis sont issus de deux mondes très différents, quand ils sont tous les deux des figures emblématiques de la paix et deux grands maîtres spirituels... ça donne des échanges simples dans la bonne humeur !
C'est ce que je retiendrai avant toute chose, l'humilité, la générosité, la simplicité... la joie est un état d'esprit et un art de vivre face aux tourments du quotidien.
Le 1er jour, ils vont parler de la joie en général, du plaisir aussi, de la beauté, autant de sujets qui animent une conversation de deux personnes espiègles et enjouées,
Je retiens les mots de l'archevèque au sujet de la joie, "le bonheur est souvent dépendant de facteurs extérieurs , la joie ne l'est pas"... c'est un état d'esprit (et de coeur) qui donne un sens réel à la vie !
Nous recherchons tout le bonheur dés notre naissance, nous voulons tous quelque soit nos cultures et nos religions, nos points communs et nos différences trouver comment éviter de souffrir... on peut certes se créer des instants propices au bonheur par l'acquisition de biens matériels par exemple ou d'autres choses mais le bonheur se niche au plus profond de nous, ce n'est pas l'argent, la position sociale ou le pouvoir quelconque qui permettent de l'acquérir mais la richesse intérieure...
Les 2e et 3e jour ont été consacrés aux obstacles de la joie, peur, stress, anxiété, frustration, colère... et tant de difficultés à vaincre pour trouver le chemin jusqu'aux 4e et 5e jour et atteindre les nuits piliers de la joie.
Une étude récente menée par le professeur en psychologie Sonja Lyubomirsky suggère que 50% du bonheur est prédéterminé par des facteurs immuables, comme les gènes et le tempérament, l'autre moitié dépend d'un ensemble de circonstances, sur lesquelles nous avons un réel pouvoir (perspective, humilité, humour, acceptation, pardon, gratitude, compassion, générosité...).
La méditation est en autre une manière d'atteindre ces objectifs... je vous recommande vivement de lire ce livre avec un carnet et un stylo à côté de vous et de méditer aussi !
J'ai continué mes lectures avec "Les secrets de l'Ho'oponopono" qui est la méthode des sages hawaïens pour faire la paix avec soi et avec les autres.
Très proches de la nature les sages cultivent une philosophie et surtout une vision des choses qui leur permettre de trouver la paix intérieure, d'accepter ce qui peut être changé et ne pas vivre dans la frustration, d'apprécier les cadeaux qu'elle nous fait, de pardonner pour alléger les blessures du passé et de développer son pouvoir personnel.
Il est question de Mana Iho, de Apono, de Hui Kala, de Mahalo Nui Loa, Aloha Pono... découvrir que le monde qui nous entoure en repli d'énergie (Ke AKua) et savoir quoi en faire ! Apprendre que cette énergie est neutre, dans les lois de l'universel, la question n'est pas de savoir qui a raison ou tord d'ailleurs... elle prend la couleur de l'attention qu'on lui porte, positive ou négative, elle est LA volonté humaine.
Par exemple on arrête pas le flux des pensées par contre on peut avoir une influence sur elles en étant conscient de leur existence autant faire connaissance tout de suite ! Apprendre à reconnaître une pensée négative et la stopper, prendre le contrôle sur les émotions positives... tout ceci passe évidemment par du travail, des exercices à réaliser sans relâche.
Avoir une influence sur sa résonance, c'est apprendre ce qu'est la résonance et le poids qu'elle joue sur notre bonheur du quotidien.
Une longue série de conseil pour voir les choses différemment et être acteur de sa vie... ne plus avoir l'impression de subir !
Il y a de nombres points communs entre ces deux derniers livres, ils sont traités différemment mais on retrouve les mêmes conseils finalement...
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog