Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Pourquoi je médite ?

Pourquoi je médite ?

Pourquoi je médite ?

La méditation est vieille comme le monde non ? Il est question de pratiques qui remonteraient à 5000 ans av JC voir plus. A l'origine il s'agissait d'atteindre le soi suprême (le Brahman dans la religion Hindoue mais Siddhartha Gautama (Bouddha) a quelques peu changé les règles du jeu en atteignant l'éveil sous l'arbre de Bodhi. Par la suite, la méditation s'est concentrée sur notre connexion avec l'ensemble de la création. Le bouddhisme zen a réduit encore plus le processus pour ne plus se concentrer que sur qui nous sommes. 

En occident, l'intérêt pour la méditation doit beaucoup à l'engouement dans les années 60 pour le yoga. 

Aujourd'hui la méditation est une pratique largement répandue et facilement accessible par tous, en quête de spiritualité ou d'une méthode pour surmonter le stress, chacun peut y aller de son "Om".

Partout on lit désormais les bénéfices de la méditation :

Des chercheurs ont ainsi montré que la méditation peut réduire l'hypertension, le cholestérol sérique et le taux de cortisol, une hormone associée au stress. Elle peut aussi limiter les effets des angines de poitrine, des allergies, des maux de tête chroniques, du diabète et de l'asthme bronchique et peut réduire la dépendance à l'alcool ou au tabac. 

Les personnes qui méditent voient moins leur médecin et séjournent en moyenne beaucoup moins longtemps à l'hôpital que les non-méditants. Elles sont dans l'ensemble plus heureuses et plus dynamiques et entretiennent de meilleures relations avec les autres. 

L'anxiété, la dépression et l'irritabilité décroissent tandis que la mémoire s'améliore et que le temps de réaction décroit. ... Bref elle joue également sur le sommeil, sur le stress, sur le bien-être et serait même en lien avec l'intelligence. 

Elle peut néanmoins avoir des effets négatifs sur les personnes qui ont une tendance à la dépression. 

Il y a de nombreuses pratiques de la méditation, avant de vous lancer, il faut un peu se renseigner afin de savoir celle qui vous correspond le mieux, c'est un peu comme les styles de yoga différents (méditations attentives ou méditation en pleine conscience).

Mon expérience : je médite depuis quelques mois déjà, 10 minutes par jour, pas davantage, j'ai adopté la méditation en pleine conscience, c'est à dire qu'il s'agit d'être pleinement conscient de l'instant présent et de ses sensations, pensées et émotions. 

Il y a de nombreuses façons de débuter et la meilleure à mon sens est d'installer une application gratuite et de se laisser guide par la voix. 

J'ai téléchargé Petit Bambou et ça me convient parfaitement.

Personnellement je m'allonge avec un coussin et je me concentre sur la voix qui me guide, je reste consciente et à l'écoute des sensations de mon corps et de mon esprit. 

Pourquoi je médite ? 

J'ai envie de te tout simplement parce que je ressens un bienfait énorme après les séances, seulement 10 minutes qui me portent pour le reste de la journée. Ca apaise mon esprit qui a tendance à fonctionner trop vite, je me sens plus zen, davantage dans l'instant, ça améliore ma concentration quand j'ai un travail précis à réaliser et je prends les choses avec davantage de recul.

ça m'apporte le bien-être dont j'ai besoin !

(crédit photo)