Il y a quelques semaines j'ai lu "La méthode Ikigai" paru en mars des mêmes auteurs.
J'étais enchantée de me plonger dans ce bain de forêt avec eux à nouveau, Héctor Garcia et Francesc Miralles. Le premier vit au Japon depuis plus de 12 ans, le deuxième est spécialisé en psychologie et en spiritualité... ils sont su joindre leurs talents pour parler cette fois-ci d'un sujet dont on parle désormais beaucoup : les "Bains de forêt".
Le Shinrin Yoku est au delà du phénomène de mode, une véritable philosophie de vie pour se reconnecter à soi, se ressourcer au quotidien et réveiller le lutin des bois qui sommeille en chacun de nous.
Aujourd'hui de nombreuses études scientifiques attestent des bienfaits de la nature et d'un bain de forêt sur notre santé et notre mental. Les odeurs des bois, celles de la végétation, les sons de la forêt ont le pouvoir de réveiller nos sens, trop souvent endormis, ainsi propulsés dans l'instant présent, il y a des effets positifs tant sur le plan physiologique que psychologique.
Dans cet ouvrage, les auteurs ont justement expérimenté et exploré les vertus thérapeutiques et la dimension spirituelle du Shinrin Yoku en s'appuyant sur des références et leurs expériences.
Voici les 10 principes pour pratiquer le Shinrin Yoku :
- Faire un bain de forêt hebdomadaire en baladant 15 minutes dans la nature,
- Pratiquer la pleine conscience, en se reconnectant à ses cinq sens,
- Embrasser les arbres, la sylvothérapie a des bienfaits sur la santé, notamment sur la pression artérielle, lorsque nous approchons d'un arbre, nous rentrons en résonnance avec lui, nous entrons dans son champ d'énergie et bénéficions de sa force bienfaisante,
- Ecouter le chant des oiseaux, relaxant mais aussi efficace pour augmenter la concentration,
- Se promener sans but, permet de bousculer sa zone de confort et ainsi de réveiller sa créativité,
- Respirer dans la nature : faire le plein de phytoncides, molécules émises par les arbres antistress,
- Ecrire un haïku pour capturer l'instant présent et stimuler la créativité (voici le mien sur le sujet)
Un jour en forêt,
se baigner, respirer,
léger et inspiré
- Cultiver l'esprit du Wabi-sabi, apprécier la beauté des choses imparfaites, la simplicité, ralentir...
- Intégrer la cérémonie du thé, un rituel qui permet de savourer de l'instant présent tout en profitant des vertus des plantes (ou bien des tisanes),
- Vivre le yugen, pour apprécier la beauté du monde et y participer.
J'aime beaucoup la construction et l'utilité de ce livre, les conseils, les références scientifiques, les explications.. et puis un peu pour les mêmes raisons que ma précédente lecture de ces auteurs, le style et la présentation.
Renseignements : Editions Solar