Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chercher le bonheur dans les livres

Chercher le bonheur dans les livres

Je démarre l'année un peu comme je l'ai terminé finalement le nez dans les livres, le bonheur est un sujet qui me passionne depuis longtemps et les livres qui me tombent dans les mains (parce que c'est un peu ça) ont ce point commun... de prés comme de loin il parle du bonheur !

Je ne reviendrai pas sur Comme par Magie mais une fois de plus je te le recommande vivement, 

J'ai lu la semaine dernière "Le Livre de la joie", ou l'invitation au bonheur de deux prix Nobel de la paix, le Dalaï-Lama et Desmond Tutu, c'est un exercice compliqué de te donner mon avis sur ce livre... j'y ai pris tellement de plaisir que je ne peux que tenter l'aventure !

Quand deux amis se retrouvent pour parler de la joie, quand ces deux amis sont issus de deux mondes très différents, quand ils sont tous les deux des figures emblématiques de la paix et deux grands maîtres spirituels... ça donne des échanges simples dans la bonne humeur !

C'est ce que je retiendrai avant toute chose, l'humilité, la générosité, la simplicité... la joie est un état d'esprit et un art de vivre face aux tourments du quotidien.

Le 1er jour, ils vont parler de la joie en général, du plaisir aussi, de la beauté, autant de sujets qui animent une conversation de deux personnes espiègles et enjouées,

Je retiens les mots de l'archevèque au sujet de la joie, "le bonheur est souvent dépendant de facteurs extérieurs , la joie ne l'est pas"... c'est un état d'esprit (et de coeur) qui donne un sens réel à la vie !

Nous recherchons tout le bonheur dés notre naissance, nous voulons tous quelque soit nos cultures et nos religions, nos points communs et nos différences trouver comment éviter de souffrir... on peut certes se créer des instants propices au bonheur par l'acquisition de biens matériels par exemple ou d'autres choses mais le bonheur se niche au plus profond de nous, ce n'est pas l'argent, la position sociale ou le pouvoir quelconque qui permettent de l'acquérir mais la richesse intérieure... 

Les 2e et 3e jour ont été consacrés aux obstacles de la joie, peur, stress, anxiété, frustration, colère... et tant de difficultés à vaincre pour trouver le chemin jusqu'aux 4e et 5e jour et atteindre les nuits piliers de la joie.

Une étude récente menée par le professeur en psychologie Sonja Lyubomirsky suggère que 50% du bonheur est prédéterminé par des facteurs immuables, comme les gènes et le tempérament, l'autre moitié dépend d'un ensemble de circonstances, sur lesquelles nous avons un réel pouvoir (perspective, humilité, humour, acceptation, pardon, gratitude, compassion, générosité...).

La méditation est en autre une manière d'atteindre ces objectifs... je vous recommande vivement de lire ce livre avec un carnet et un stylo à côté de vous et de méditer aussi !

Chercher le bonheur dans les livres

J'ai continué mes lectures avec "Les secrets de l'Ho'oponopono" qui est la méthode des sages hawaïens pour faire la paix avec soi et avec les autres.

Très proches de la nature les sages cultivent une philosophie et surtout une vision des choses qui leur permettre de trouver la paix intérieure, d'accepter ce qui peut être changé et ne pas vivre dans la frustration, d'apprécier les cadeaux qu'elle nous fait, de pardonner pour alléger les blessures du passé et de développer son pouvoir personnel.

Il est question de Mana Iho, de Apono, de Hui Kala, de Mahalo Nui Loa, Aloha Pono... découvrir que le monde qui nous entoure en repli d'énergie (Ke AKua) et savoir quoi en faire ! Apprendre que cette énergie est neutre, dans les lois de l'universel, la question n'est pas de savoir qui a raison ou tord d'ailleurs... elle prend la couleur de l'attention qu'on lui porte, positive ou négative, elle est LA volonté humaine.

Par exemple on arrête pas le flux des pensées par contre on peut avoir une influence sur elles en étant conscient de leur existence autant faire connaissance tout de suite ! Apprendre à reconnaître une pensée négative et la stopper, prendre le contrôle sur les émotions positives... tout ceci passe évidemment par du travail, des exercices à réaliser sans relâche.

Avoir une influence sur sa résonance, c'est apprendre ce qu'est la résonance et le poids qu'elle joue sur notre bonheur du quotidien. 

Une longue série de conseil pour voir les choses différemment et être acteur de sa vie... ne plus avoir l'impression de subir !

Il y a de nombres points communs entre ces deux derniers livres, ils sont traités différemment mais on retrouve les mêmes conseils finalement... 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ysaline 27/01/2017 16:04

Merci pour ces précieuses références à lire...

Bonne soirée et bon week-end !

Hélène les jolies choses de ma vie 26/01/2017 15:50

Celui là je l'ai repéré le week end dernier dans une librairie incroyable en Bretagne. Mais ce sera pour plus tard car j'ai acheté "Comme par Magie". Moi aussi je me sens proche de tes goûts en matière de lectures.

Virginie B 26/01/2017 19:07

tu vas te régaler, un bonheur ce livre : comme par magie !

Ciais 25/01/2017 14:14

Bonjour
J'aime les livres que tu lis et ton etat d'esprit a ce sujet. J'ai une question ou du moins une proposition...
Tu dois etre dans le non consumérisme, le recyclable et les economies en general? Donc je pensais : Est ce que tu vendrais quelque bouquins que tu as terminés?cela eviterait des achats inutiles de produits neufs.
Qu'en penses tu ?

olivia 25/01/2017 12:49

merci pour ses deux livres, j'adore se genre de lecture <3

Corinne (Couleur Café) 25/01/2017 09:14

J'aime ce genre de livres qui distillent des pistes de réflexion, et nous donnent des indices sur la quête du bien-être (je préfère parler de bien-être et non de bonheur). Après, la recherche du bien-être est personnelle à chacun d'entre nous, nous puisons seulement dans ces livres des pistes d'orientation.