Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Cerveau & méditation, dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences

Publié par Virginie B sur 16 Août 2017, 05:00am

Catégories : #Les livres - les films - l'art !, #Développement personnel

Cerveau & méditation, dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences

Un dialogue de 8 ans pour percer les mystères de l'esprit humain, évidemment Matthieu Ricard, moine bouddhiste depuis 40 ans est un méditant chevronné, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau. Neurobiologiste, Wolf Singer est un des grands spécialistes mondiaux du cerveau. Ils ont partagé leurs savoir et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l'esprit.

La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ?Qu'est ce que le MOI ? Le libre arbitre existe t il .

Sur chacun des sujets, ils confondent deux traditions de pensées, la première, celle de la philosophie bouddhiste est une connaissance à la première. personne, résultats de pratiques, l'autre, les neurosciences est une connaissance à la troisième personne, issue d'expérimentations en laboratoire. Les deux approches sont radicalement différentes mais aboutissent curieusement régulièrement aux mêmes conclusions.

J'y ai passé beaucoup de temps et je suis convaincue d'ores et déjà que j'y reviendrai dans quelques temps, 

Voici quelques points que j'ai noté dans ce carnet qui me suit pendant mes lectures, 

1- les méditants en retraite voient leur besoin en sommeil considérablement diminué jusqu'à 4h en moyenne par nuit,

2- méditer est un exercice de l'esprit comme pratiquer une activité sportive est une activité pour le corps ; l'entraînement de l'esprit permet aux méditants de se familiariser avec des états de stabilité intérieure

3- Méditer 30 minutes/jour pendant 6 à 8 semaines sur la compassion augmente la joie, la gratitude, l'enthousiasme 

4- l'un des buts de la médiation est de faire éclater la bulle de l'attachement à l'ego et de laisser les divagations mentales se dissiper dans l'espace illimité de la liberté.

5- Lorsqu'on réussi à faire taire ses conflits intérieurs on vit des moments magiques afin d'atteindre un bonheur authentique

Dans la préface signée par Christophe André, médecin psychiatre, les mots sont posés et pesés : 

"Si vous avez déjà fait de l'alpinisme ou de la randonnée en montagne, vous savez qu'escalader un sommet est chose fatigante. Mais vous savez aussi qu'une fois arrivé en haut, on ne regrette jamais les efforts accomplis... de même, certains livres ne sont pas d'accès facile : impossible de les lire en pensant à autre chose. On parle alors de livres "exigeants" : ils réclament que nous mobilisons notre attention et notre intelligence pour les visiter, les comprendre, les savourer. Le livre que vous tenez entre vos mains est un livre exigeant. Sa lecture vous demandera quelques efforts, tout comme l'ascension d'un sommet. Mais ces efforts valent la peine."

J'en retiendrai aussi en tant que méditante "qu'il faut absolument corriger cette image naïve de la méditation qui prévaut en Occident selon laquelle il s'agirait de s'asseoir quelque part pour vider son esprit et se détendre. La Méditation comporte bien sûr un élément de détente dans la mesure où nous nous délestons des conflits et où nous cultivons une paix intérieure. Il y a aussi la sensation de vider notre esprit dans le sens où nous cessons de perpétuer nos élaborations mentales, c'est à dire notre mode de pensée linéaire et que nous demeurons dans la fraîcheur et la clarté de l'instant présent.

J'ai donc passé un excellent moment de lecture

Commenter cet article

eva 25/08/2017 07:43

J'aime les livres de M. Ricard, un langage clair et positif.
Merci de ton billet qui m'a permis de déjà "passer un excellent moment de lecture"

Pêche & Eglantine 21/08/2017 12:06

Ton article est très intéressant et je pense que je vais finir par craquer et le lire...
Bisous ma douce,
Pêche

Corinne (Couleur Café) 16/08/2017 08:39

Une lecture qui me tente ...

Nous sommes sociaux !

Articles récents