Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Mes 5 conseils pour utiliser un bullet journal

Mes 5 conseils pour utiliser un bullet journal

Ca fait tout juste 2 ans que je me suis lancée dans la tenue d'un Bullet journal, je t'avoue que je n'aurai pas pensé tenir aussi longtemps,

J'aime bien me lancer dans des carnets et nouvelles organisations, bien souvent ça dure quelques mois, parfois quelques semaines et puis je suis rattrapée par un quotidien trop intense, une organisation trop serrée et je lâche la fantaisie au profit d'un outil plus simple !

Sauf que le Bullet journal semble avoir dépassé le cap de la tempête et même celui de l'usure... j'y trouve non seulement un intérêt renouvelable mais surtout je le trouve tellement utile !

Que ça mérite amplement un article...(et quelques conseils au cas où tu es envie de te lancer) :

  • le bullet c'est ce carnet quasi vierge (mais il existe aussi des versions déjà pré imprimées au cas où la page blanche te fasse peur) sur lequel tu vas construire ton agenda personnalisé
  • inspire toi sur le web, il existe suffisamment de comptes différents pour que certains correspondent à ce que tu aimes, personnellement je préfère le N&B plutôt épuré...
  • ne pas paniquer face aux nombres de propositions différentes pour tes pages... c'est l'utilisation qui te permettra au fil des mois de choisir parmi les thèmes des pages ce qui t'est utile ou pas... (parce que finalement il est là le secret... pose toi les bonnes questions : l'utilité de noter tes livres lus ? ou bien tes nouvelles recettes ? ou encore tes dépenses ?)

j'ai commencé par une page tous les mois dédiée à mes entraînements de course à pied que j'ai laissé tomber quelques mois plus tard lorsque j'ai arrêté la course régulièrement...

C'est ce que j'aime particulièrement avec le Bullet qu'il puisse d'adapter à tes centres d'intérêts qui peuvent évoluer dans le temps !

  • laisse tomber l"idée figée qu'il faut savoir dessiner pour tenir obligatoirement un bullet journal... il n'y a aucune obligation dans ce domaine, si tu ne sais pas dessiner, tu te contentes d'écrire voilà tout !... et puis si tu as envie de gribouiller, tu peux aussi le faire... ça t'appartient ! (mais tu peux aussi réaliser des collages)
  • voici les pages qui me sont importantes tous les mois, mais c'est juste selon mon usage :
  1. une page en début de mois où je regroupe les livres lus / recettes réalisées / moments marquants
  2. une page comprenant wish list et abonnés sur instagram & pinterest
  3. sinon j'ouvre quand nécessaire une page dédiée à la magie, une autre aux livres à lire et régulièrement une page consacrée à un sujet que j'ai envie de conserver : plantes / botanique par exemple mais aussi ayurvéda etc...
  4. je viens d'inaugurer pour le mois de novembre un tracker pour mes heures de sommeil et pour mon humeur (sinon j'ai jamais trop tenu de tracker je n'y voyais pas l'intérêt ou alors je n'avais pas trouvé le sujet sur lequel j'avais envie de voir mon évolution)
  5. à partir de janvier je réaliserai un mood mandala (d'ailleurs celui de janvier est presque près) ça consiste à noter ton humeur du jour dans un mandala, j'aime le principe du mandala, du coup je mettrai une touche de couleur dans mon bullet qui est essentiel en noir et blanc !
Mes 5 conseils pour utiliser un bullet journal
Mes 5 conseils pour utiliser un bullet journalMes 5 conseils pour utiliser un bullet journal
Mes 5 conseils pour utiliser un bullet journal

(Je ne note pas ma pratique de yoga ni mes rêves dans ce carnet, ils ont chacun un carnet dédié)

Si vous vous y mettez, vous aurez sans doute envie d'un joli carnet qui va vous suivre au moins durant une année, j'utilise pour ma part un Leuchtturn1917, je n'ai pas trouvé mieux à mon goût et des feutres noirs (Faber-Castell) de différentes épaisseurs... tu te feras vite une trousse avec ces outils précieux pour réaliser ton bullet !

Le Bullet journal est un outil à la fois précieux dans mon organisation mais aussi en créativité, j'adore le regarder, le compléter et le conserver !

Tenté par l'aventure ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nanie 13/11/2018 10:53

J'y pense depuis plusieurs mois, mais je ne sais comment commencer... pour l'instant, je m'inspire.

Ornella 06/11/2018 16:02

Moi, je suis incapable de tenir un Bullet Journal

Virginie B 06/11/2018 17:37

ah bon pourquoi ?

Nicolas Duquerroy Cabinet-Oracle 06/11/2018 15:25

Merci pour l'idée que je vais installer sur mon blog ;-)
Belle journée à toi.
Nicolas

Virginie B 06/11/2018 17:38

mais de rien !

Marie Kléber 06/11/2018 11:24

Contre toute attente, cela fait moi aussi 2 ans que je m'y tiens! Et ça m'épate!
Cela m'apporte beaucoup, en terme d'organisation - avoir presque tout à un seul endroit, c'est pratique. Et je me découvre des envies de créer, moi qui pensais que ça m'était presque "interdit" - une nouvelle idée reçue qui tombe!

Virginie B 06/11/2018 11:42

comme quoi... c'est magique finalement parce qu'on trouve de quoi renouveler notre intérêt, c'est la magie de la page blanche du bon côté des choses !

lizagrece 06/11/2018 08:19

Moi aussi cela fait 2 ans et je prépare celui de 2019 qui sera le 3e. Nus pouvons toutes nous inspirer les unes les autres, mais c'est comme en cuisine, il y a pour un même plat autant de recettes que de cuisinières donc autant de bullet journal que d'utilisatrice. C'est d'ailleurs ce qui en fait le charme.

Virginie B 06/11/2018 11:43

complétement d'accord, ils nous ressemblent, on en fait ce que l'on veut !

Soa 06/11/2018 08:19

Je suis une fille à carnets mais j'avoue ne pas encore être tentée pour tenir un bullet journal. Peut-être n'ai je pas vraiment pris le temps de voir ? Je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai deux ou trois carnets dans mon sac et je suis encore très heureuse avec eux :D !

Virginie B 06/11/2018 11:44

tu y viendras peut être !