Comment gérer l'après Hellocoton ?

Publié le 6 Septembre 2019

Comment gérer l'après Hellocoton ?

Franchement c'est LA nouvelle qui a bouleversé la blogosphère en cette rentrée !

Non seulement j'avais la tête bien occupée par la rentrée dans 3 établissements différents et surtout celle de Jules à Aix-en-Provence, non seulement il y avait aussi les activités à reprendre et les inscriptions à réaliser...

Mais il y a eu aussi beaucoup d'imprévus... la vie quoi !

Et sur ce, la nouvelle d'Hellocoton qui nous annonce LA FIN, la page qui se tourne...

Oh bien sûr qu'il y a eu des changements qui nous ont bien laissé supposer que les choses n'étaient pas très positives... mais on continuait d'y croire... j'avoue qu'en juin dernier, le départ d'une de ses fondatrices d'origine, Annouschka m'a touché et j'ai compris que les choses n'irait pas loin... ok l'été a eu son lot de surprise, du jour au lendemain plus d'actualisation... et la nouvelle de la rentrée ! ... 

C'est aujourd'hui que tout s'arrête !

Bref ça m'a touché, comme un livre qui se ferme et avec lequel tu as tellement appris, tellement découvert, un livre que tu as tellement aimé !

Et je sais ne pas être la seule dans ce cas, décidément ce livre avait un franc succès !

Et puis voilà, tous les matins ou presque je suivais l'actu de mes blogueurs préférés, c'est aussi là que j'allais rechercher un article sur un sujet ou même une recette que j'avais envie de réaliser !

J'aimais tellement aussi être mis à l'honneur dans une des rubriques, comme une récompense du travail fourni...

Pour tout ça, je remercie encore l'équipe formidable que vous étiez tous et les années de travail que vous avez partagé avec nous blogueurs ! Merci encore et bonne continuation à tous...

Comment gérer l'après Hellocoton ?

Et maintenant ?

  • ma priorité ? continuer à suivre l'actualité des blogs que j'aime... vite prendre un carnet et lister avant que tout s'arrête les noms des blogs que j'aime lire !
Comment gérer l'après Hellocoton ?
  • Après quelques essais pas franchement fluctuant mais chacun son choix... j'ai créé mon profil sur The Old Reader, un agrégateur de flux rss très classique... il n'y a pas vraiment de surprise, pas d'application non plus... mais c'est une première étape pour moi qui me permet dans un premier temps de m'organiser !

Non je ne perds pas le fil du coup... j'ai saisi facilement le lien des blogs que je voulais conserver et j'ai créé mes propres catégories (blog lifestyle / blog voyage / blog développement personnel / blog lecture...)

Et chaque fois qu'un blog publie un nouveau article, je suis avertie !

Ce qui me manque terriblement c'est l’interaction avec d'autres blogueurs... le partage c'est quand même ce qui est essentiel sur la blogo !... 

C'est un peu comme une liste privée...

Je vais peut-être revenir à Netvibes... bref c'est le flou !

Bon pour l'instant ça ira... et demain ? on verra bien, de toute manière je vous tiendrai au courant de mes expérimentations dans ce domaine et ce que je décide !

  • J'aimerai aussi continuer à découvrir des blogs nouveaux... et là j'avoue je sais pas (encore) comment procéder ! J'y réfléchie sérieusement...

Evidemment si vous avez des idées, je suis preneuse !

Et vous que vous soyez blogueurs ou lecteurs de blogs... vous gérez comment l'après Hellocoton ?

Rédigé par Virginie B

Publié dans #Les blogs et les réseaux sociaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Nice blog !
Répondre
C
Très bon article, bonne continuité :)
Répondre
T
Bonjour Virginie,<br /> Depuis la publication de cet article, avez-vous trouvé une alternative à Hellocoton autre que Netvibes ? <br /> Je suis tout à ait d'accord avec vous. Instagram, and co sont des plateformes intéressantes mais qui n'ont pas la même portée dans le temps que les blogs.<br /> En tant que professionnel de la communication, les blogs restent indispensables aux entreprises qui souhaitent communiquer sur leur produits donc faire un travail de notoriété mais aussi celles qui s'associent à des blogueurs pour leur image de marque.<br /> L'article est durable lorsqu'il répond à une problématique de tous les jours. La parution sur un réseau social est éphémère. <br /> Merci pour cet article !<br /> A.
Répondre
L
"...c'est une première étape pour moi qui me permet dans un premier temps de m'organiser " oui je pense que pour s'organiser il faut toujours classer et catégoriser c'est la règle d'or.
Répondre
M
un très bon article, je vous félicite
Répondre
G
"j'ai créé mon profil sur The Old Reader, un agrégateur de flux rss très classique... il n'y a pas vraiment de surprise, pas d'application non plus... mais c'est une première étape pour moi qui me permet dans un premier temps de m'organiser" tout travail couronné de succès est signe de l'organisation :), si on travaille toujours avec organisation toute notre vie sera également couronnée par le succès.
Répondre
A
On me parlait justement d'Hellocoton alors je faisais des recherches quand je suis tombé sur votre article. Grosse déception, il y avait apparemment beaucoup de contenu à découvrir ! Merci de partager si tu as une autre adresse Virginie.
Répondre
M
très bon article bonne continuité
Répondre
R
Merci pour tes articles. Grâce à tes commentaire je vais découvrir d'autres voies... Hellocoton m'apportait des lecteurs sur mon blog justement avec ce système de partage... comme tu dis une page se tourne... c'est dur voir partir des sites dans lesquels on était bien... <br /> A bientôt
Répondre
V
bonne découverte alors
B
Hello. Il y a une nouvelle plateforme qui remplace Hellocoton ... http://bit.ly/blog-ueuse<br /> On est déjà 400 Blogueuses sur le site. Belle journée
Répondre
V
merci je viens de m'inscrire... j'attends la validation pour découvrir r! Bonne journée
L
Je me retrouve absolument dans tes propos !<br /> Il s'agissait de mon premier référencement et j'ai pris plaisir à découvrir de nouveaux blogueurs, de nouvelles tendances et à partager mes projets !<br /> Je ressens aussi ce manque de rencontres même si d'autres outils sont devenus aussi efficaces : instagram, fb...<br /> bonne continuation !
Répondre
M
Article exceptionnel ! Bonne continuité :)
Répondre
C
Oh lala ! Je ne savais pas que Hellocoton était fermé !
Répondre
D
Tellement dommage la fin d'Hellocoton. J'ai appris seulement hier qu'Hellocoton était fermé depuis septembre, j'ai été déconnectée de la blogo pendant un moment. J'ai vu une baisse de mes stats depuis septembre justement, je comprends pourquoi !
Répondre
J
mince j'étais totalement déconnectée après mon accouchement que je viens tout juste d'apprendre la triste nouvelle :( zut dis donc je ne sais pas comment faire non plus :/ Mais je suis ravie de découvrir ton blog ^^
Répondre
V
tu es la bienvenue !
U
merci pour cet article, j'avais du mal avec hellocoton, la photo de couverture de mes articles ne s'affichait pas j'ai jamais su pourquoi, je publiai dessus sans grande conviction mais j'avais mes habitudes, les nouveaux articles ... à voir pour la suite
Répondre
M
Moi, je pense que j'arriverai à vivre sans Hellocoton : j'y passais peu de temps, je trouvais les sélections souvent identiques (sauf tes articles que j'ai toujours plaisir à lire et qui détonnaient à mon sens dans les sélections). Je n'ai jamais été sélectionnée, et ça crée sûrement une certaine amertune du coup, mais je pense que la fin de ce site était inévitable, ils n'ont pas réussi à se "mettre à la page" avec l'essor de Instagram.. qui offre d'autres perspectives, mais qui devient une vraie page de pub assez fatiguante. Je "suis" mes blogueuses préférées là-bas et je vais sur leur blog quand elles annoncent de nouveaux articles et ça me convient comme ça. J'ai fait une longue pause sur mon blog, mais l'envie d'écrire est revenue et me voilà bien motivée à nouveau avec un nouvel article publié aujourd'hui et une longue liste d'autres articles pour les prochaines semaines.. Ca m'avait manqué tout ça !!
Répondre
V
c'est drolement chouette de te retrouver !!!!
P
Avoir une liste de blogs que l'on aime sur une page de son blog est déjà une bonne façon de ne pas les perdre de vue, et en même temps de les faire valoir auprès des ses lecteurs. Ensuite il y a la bonne vieille méthode des favoris dans le navigateur. ;-)
Répondre
M
Article exceptionnel !
Répondre
A
Comme vous je découvre la triste nouvelle de la fin d'Hellocoton, cela faisait plusieurs fois que j'arrivais sur une page 404 et ne comprenais pas<br /> Maintenant j'ai compris, je suis choqué et vais découvrir autres chose en regardant vos posts et idées<br /> a tres bientot <br /> ;)
Répondre
V
bon courage... j'espère que vous trouverez toujours le chemin pour venir jusqu'ici !
A
Je vais tester inspilia...
Répondre
V
j'y suis aussi !
A
Bonjour Virginie !<br /> <br /> Je me suis permise tout à l'heure d'ajouter ma participation aux commentaires faisant suites à votre billet sur la fermeture de HelloCoton. <br /> <br /> J'y présentais Netguide, plateforme que nous lançons ces jours-ci (https://www.presse-citron.net/netguide-page-daccueil-et-moteur-de-recherhe-pour-profiter-internet/) et qui se trouve être une forme d'alternative au service dont de nombreuses blogueuses et amatrices de blogs sont aujourd'hui orphelines. En tout cas, quelque chose de beaucoup plus graphique et simple à utiliser que Feedly.<br /> <br /> Si vous souhaitez plus d'infos sur Netguide, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions ????<br /> <br /> À bientôt !
Répondre
V
Bonjour Anne, merci pour votre commentaire, je vais visiter Netguide tout de suite !
L
Je me suis inscrite sur Feedly pour lire les blogs que j'aime mais espère m'acclimater vite à l'interface ;-)
Répondre
A
Bonjour à toutes !<br /> <br /> Difficile de remplacer HelloCoton ! C'était plus qu'un agrégateur, une vraie communauté ???? <br /> <br /> J'aimerais cependant vous signaler une alternative : Netguide.com, la startup que j'ai créée avec mon mari, et que nous sommes en train de lancer.<br /> <br /> Il s'agit d'un site Internet qui veut devenir la page d'accueil personnelle des internautes qui veulent passer sur Internet un temps de meilleure qualité, plus intéressant, plus divertissant et plus varié.<br /> <br /> Parmi nos choix de personnalisation, nous proposons un portail "Féminin" abondé par environ 2.000 sources (blogs, portails, youtubeuses...) et abordant les thématiques du type "magazine féminin" (recettes, déco, voyage, beauté, diy...). L'écrasante majorité des blogs qui étaient actifs sur HelloCoton sont aussi présents dans Netguide. Voici le lien pour accéder directement au portail "Féminin" de Netguide : https://www.netguide.com/#Feminin<br /> <br /> Notre plateforme ne se limite pas à cette dimension dite "féminine". Vous pourrez ainsi y retrouver plusieurs dizaines de thématiques (sciences, photo, tech, cinéma, humour, histoire, séries TV, etc.) rassemblant les contenus de plus de 10 000 sites et blogs.<br /> <br /> Le modèle de Netguide est bien différent d'HelloCoton, mais il répond de manière simple et instantanée à une problématique similaire : mettre en valeur et rendre mieux accessible le contenu et la diversité des blogs et sites Internet, à l'heure où les réseaux sociaux prennent une place exorbitante dans nos vies.<br /> <br /> Je vous laisse donc découvrir Netguide, en espérant que vous y retrouverez l'essentiel de ce que vous aimiez chez HelloCoton !
Répondre
C
Je me suis mise sur feedly en entrant une liste de blogs mais pour découvrir de nouveaux blogs je ne sais pas par contre..
Répondre
V
compliqué !!! on va trouver....
J
Ohlala, ça faisait des lustres que je n'avais plus pensé à Hellocoton jusqu'à il y y a 2 semaines. Une espèce de nostalgie des belles découvertes faites sur la plateforme il y a quelques années. J'ai aussi cherché une alternative pour me remettre à lire plus facilement les blogs anciens et nouveaux. Mais pour le moment je n'ai pas trouvé l'alternative qui correspond à mes besoins... Et IG n'a pas la même saveur. (Et là c'est grâce à Pinterest que je suis arrivée sur ton article :) ) <br /> Je t'embrasse
Répondre
V
ah oui moi aussi je t'embrasse et j'aime tellement pinterest !
C
Coucou, c'est clair une page se tourne... <br /> Pour ma part, j'utilise Bloglovin' également... mais il n'y a pas le coté mise en avant qui permettait de découvrir des nouveaux comptes...
Répondre
V
oui forcément, c'est le côté un peu dommage quand même
C
J'utilise feedly !! c'est super ! bises
Répondre
V
merci bisous
P
J'ai découvert Hellocoton il y a un an de cela... ! triste nouvelle pour moi qui commence à être bien rodé sur cette plate-forme ! Je vais migrer mes flux sur thunderbird mail. C'est aussi très pratique.
Répondre
V
merci pour ton conseil !
M
Ca a été un choc, c'est clair. J'attendais la reprise...<br /> Il n'y en a pas eu et le mail a été une surprise. <br /> Hellocoton m'a offert de belles rencontres, de beaux moments de partage. Comme toi j'y allais quotidiennement pour suivre mes blogs préférés et découvrir d'autres talents, des livres, des films, des recettes à tester.<br /> J'ai migré mes blogs sur le Reader de Wordpress. <br /> Quant à l'avenir des blogs, je ne sais pas. En effet beaucoup de personnes que je suivais sont désormais sur Instagram. Ce n'est pas le modèle qui me convient. Je continue à écrire, de toute façon je ne pourrais pas m'en passer!
Répondre
V
Pareil Marie !!!!!
O
Perso, j'ai toujours ma blogroll sur le blog, donc il me suffit, comme je fais depuis 2 ans, de cliquer sur les liens, le matin avec mon café.<br /> J'avoue que j'avais deserté HC depuis longtemps ;-)
Répondre
V
ah oui.... bon il faut que je trouve la meilleure alternative alors !
S
Ça m'a franchement mis un coup cette nouvelle, même si Hellocoton avait beaucoup changé depuis ses débuts et déjà qu'on annonce sans cesse la fin des blogs... mais on s'accroche :-) <br /> (du coup je me suis mise à Feedly pour garder le fil)<br /> Bises
Répondre
V
oui comme tu dis, on s'accroche !
M
Hello Virginie,<br /> <br /> Je crois que je suis une très mauvaise élève, ça fait un bail que je ne regarde même plus les fils d'actualité sur HelloCoton, j'ai quand même été surprise le jour où je me suis retrouvée à la Une.<br /> Au final pour ma part, je n'arrive plus vraiment à lire les blogs sauf quand je fais des rechercher sur le SEO ou alors sur Pinterest quand j'ai besoin d'un sujet bien précis.<br /> <br /> Bisous et bon weekend à!
Répondre
V
Ok... bon tu ne te sentiras pas trop perdu je pense du coup ! bisous
S
Même si je n'étais pas d'accord avec certains choix éditoriaux d'Hellocoton, j'aimais toujours beaucoup cette plate-forme pour son côté pratique et les découvertes qu'elle permettait. J'ai senti le vent tourner et depuis plusieurs mois je me suis constitué une liste de lecture (le tableau de bord de Blogger permet ça, donc quand je regarde les stats ou les commentaires de mon blog, je file faire un tour sur mes blogs chouchous).<br /> Ma crainte c'est que des blogs s'arrêtent dans la foulée et qu'Instagram bouffe tout...<br /> J'ai le sentiment qu'on est des petits villages gaulois à encore prendre le temps de rédiger des billets de BLOG dans un internet à mille à l'heure, où l'image et le nombre d'abonnés comptent avant tout le reste.<br /> Mais je persiste, et je continue de te lire régulièrement aussi !
Répondre
V
Merci Sophie, il faut en effet résister... j'y crois personnellement ! Bisous et continue d'écrire sur ton blog !