Une nouvelle époque

Publié le 25 Mars 2024

Une nouvelle époque

C'est un art de danser au bord du vide

Je ne sais pas si c'est mon intuition ou autre chose mais j'ai envie de croire qu'une nouvelle époque se dessine,

Parfois j'y crois, parfois je doute

Parfois je me dis que c'est évident parfois moins,

C'est ainsi mon cheminement ces derniers mois qui font que je marche souvent sur un fil, parfois ce fil devient une poutre, un muret, je retrouve un semblant de stabilité puis le fil revient et je vacille mais je ne tombe pas. 

Je muscle ma résistance paradoxalement je laisse partir ce que je ne veux plus, je reviens aux fondements, aux racines, j'explore le passé, je fais connaissance avec mes ancêtres !

Cette nouvelle époque que je pressens pour tout le monde, je la ressens au fond de moi, sa transformation résonne en moi, elle se met doucement en place, elle vit des étapes, elle passe par des épreuves, elle vit la violence comme un déchirement, elle recherche la simplicité, l'authenticité, le calme, le silence !

Progressivement elle impose à chacun une remise en question, elle impose d'affronter ses ombres, d'apprendre à se connaître, à s'accepter, elle nous pousse vers l'unité, apprendre à ne faire qu'un, l'ombre et la lumière !

J'ose croire que c'est pour laisser éclore la lumière ! Voir la beauté, l'émerveillement, apprendre le silence, écouter son corps, ses ressentis... guérir ses blessures, s'exprimer !

La nouvelle époque est celle qui libère la parole, qui éclaire les différences et qui rend les femmes plus visibles aussi !

J'ose espérer que ceux qui vivront cette nouvelle époque seront apaisés, vivront l'instant autrement, accepteront de ralentir, de voir le beau partout, ils auront travaillé sur leur ego, ne se définiront plus par rapport à leur apparence, ils ne seront plus dans cette course effrénée du toujours plus !

Je crois à l'acceptation, au respect, je crois à la vie, son goût, ses saveurs !

Je crois qu'on sera en mesure de respecter la nature, d'observer les animaux, leur mode de vie, leur organisation pour apprendre à mieux vivre.

On pourrait laisser tomber le progrès, le trop "loin", revenir à des choses simples, apprécier son quotidien, apprécier chaque moment même, ne pas mettre l'argent au coeur de tout, avoir d'autres motivations que la matérialité !

On pourrait surtout s'ouvrir à l'autre, arrêter de se regarder le nombril, apprendre "l'autre", savoir écouter, enseigner l'empathie en guise d'éducation... changer de point de vue !

C'est long, parfois douloureux, il faut accueillir l'imprévu, se confronter à l'inconfort, faire des choix, les changer aussi, transformer l'échec, être dans le mouvement !

Il me semble que cette nouvelle époque se fera avec une nouvelle humanité qui modulera une nouvelle société !

(crédit photo)

Rédigé par Virginie B

Publié dans #Viva la vida

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oui moi aussi je suis entrain d'évoluer, je suis entrée dans une nouvelle moi, je veux plus de NOUS et moins de JE comme le dis la chanson de Vianney. Pourquoi ne pas se transformer d'abord pour espérer avoir une société qui se modulera, qui devienne un peu plus inclusive et moins égocentrique
Répondre
V
Moins égocentrique... je croise les doigts !<br /> <br />
G
Je serais assez de ton avis s'il ne fallait pas prendre un compte l'aspect politique qui nous pourrit bien la vie depuis le Covid... Quand ce n'est pas ce dernier, on nous agite sous le nez : le manque d'électricité, le manque d'essence, le manque de tel ou tel produit du quotidien, puis c'est la guerre, puis les attentats puis.. ça n'en finit jamais!... il arrive à un moment sans être pessimiste où on ne peut plus faire les autruches... alors croire à un monde de beauté, de générosité de paix!.... oui, mais..... j'ai bien peur que le chemin soit encore bien long!... quant à la parole libérée, ça me fait un peu sourire, car dès qu'on apporte un avis différent,, que l'on analyse les faits, qu'on écoute des gens qui tiennent compte de cela, on est soit censuré soit on doit subir un discours unique dans les médias, discours qui va sans honte jusqu'à la débilité.... personnellement je suis inquiète pour l'avenir de mes enfants et encore plus de mes petits enfants! Bonne semaine à toi. Ici jardinage, aide bénévole aux devoirs et lecture en maternelle au programme de la semaine!
Répondre
V
genevieve, je comprends très bien ton point de vue et je le partage, j'essaye malgré tout de me détacher de cette morosité ambiante et cette manipulation des médias et des instances politiques. Oh oui tu as raison le chemin est encore long et sans doute difficile !
B
Bonjour Virginie, tu sais que tu pourrais écrire un livre avec tes jolies phases tantôt tristes et tantôt dansantes et chantantes, c'est agréable de pouvoir agrémenter la vie d'un point de vue qui pourrait être meilleure selon comment on l'a voit mais il ne faut pas se plonger dans un espace qui pourrait que nous faire rêver et lors de voir la réalité tomber de cet espace encore plus bas.<br /> Il faut garder le meilleur et photographier de nouvelles belles choses de la vie, comme là le printemps qui fait renaître la nature.<br /> Tu sais j'aime beaucoup la mer mais la nature aussi sans compter les animaux qui apportent beaucoup de bonheur, de joie et d'affection. <br /> Mes amitiés, prends soin de toi, au plaisir. <br /> Evelyne
Répondre
V
c 'est aussi très agréable de te lire et tes mots me font toujours plaisir. Profites de chaque instant de ce printemps !
E
Coucou Virginie, j'ai aimé ta publication qui m'a émue et parlé. Je suis une optimiste mais qui doute en ces temps troublés. Je m'inquiète pour mes 3 enfants (et mon 1er petit fils) qui sont pourtant bien armés avec de belles valeurs ... on s'accroche à ses valeurs, mais le combat est rude et épuisant. Dans un mois ma fille va venir passer une semaine ici puis je rentre avec elle pour les anniversaires et un évènement caritatif dans mon ancienne ville. Vivre pour des projets et pour la famille et les vrais Amis c'est déjà çà. Bonne journée Virginie.
Répondre
V
oui c'est essentiel même je dirai, la famille, les vrais amis et les valeurs qui sont les nôtres !