j'ai toujours entendu dire mon père qu'il fallait manger les produits de la région qu'on visitait... hors de question pour lui de manger une bouillabaisse ailleurs que chez nous, un pissaladière ailleurs qu'à Nice (sinon à la maison)... et chaque fois que nous posions nos valises dans une ville / région française nous découvrions les saveurs locales... et je te passe les sempiternelles interrogations lors du voyage en voiture... "quelle est la spécialité de Cavaillon ?" "de Dijon ?" "de Montélimar ?"
Il faut croire que ça m'a plu (même si je rechignais toujours aux questions en voiture et parfois à goûter de nouvelles saveurs) en tous les cas... à chaque fois désormais je pense à lui parce que je fais pareil avec mes enfants...
Et comme j'adore découvrir la France (dont je suis loin de connaître encore toutes les régions... quand d'autres rêvent d'un tour du monde, j'imagine un tour de France)... j'adore goûter aussi et surtout aux saveurs locales, aux spécialités régionales, aux vins, aux fromages... à la richesse culinaire de la France !
Autant te dire qu'en Franche Comté nous avons été servis... voici une région où l'on mange drôlement bien... (un tant soi peu qu'il existe une région en France où l'on mange mal !...) en tous les cas les spécialités locales de la région me sont allées comme un gant... faut dire que j'adore le fromage... et là crois moi tu es servi (d'ailleurs je t'ai servi quelques plateaux sur Instagram)... le vin a une saveur toute particulière, moi qui n'avait plus mangé de truites depuis des années, j'ai du en déguster au moins trois dans la semaine, je suis tombée à la renverse en goûtant les gratins de pomme de terre au comté, les roesties franc-comtois, la croûte forestière, j'ai fait une cure de morille... bref nous nous sommes régalés.
J'ai sélectionné deux coups de coeur dans ma semaine dans le Doubs :
- L'Auberge Paysanne où nous avons déjeuner, un lieu authentique où non seulement nous avons été parfaitement reçus en famille et où nous nous sommes tous régalés, c'était simple dans le bon sens du terme, authentique, les produits étaient excellents. Nous avons goûté des spécialités locales, j'ai craqué sur le Cacouyard un fromage à base de noix, les enfants ont bénéficié d'un menu enfant qu'on a su adapter à Rosalie végétarienne avec une salade de lentilles.
Nous nous sommes régalés et j'ai tout de suite pensé que l'Auberge paysanne serait une restaurant que je fréquenterai si j'habitais la région !
Renseignements : L'Auberge Paysanne
- La Griotte ce restaurant où nous sommes allés diner curieusement le même jour où le midi nous avions connu l'Auberge paysanne...bref ce fut une journée de feu d'artifice culinaire...
La Griotte c'est un très joli endroit, déjà de l'extérieur la maison est superbe, cette belle véranda ajouter à la partie ancienne donne une très belle luminosité. La décoration des lieux était très réussie, féminine, à la fois campagnarde et contemporaine... l'accueil, le service et la gentillesse de la propriétaire sont à souligner et la qualité du plats, c'était parfait tout simplement... pour toute la famille c'est le coup de coeur de notre semaine gourmande !
Renseignements : La Griotte
Evidemment j'ajouterai la qualité des produits de la ferme du Rondeau où nous étions logés et tout particulièrement le petit déjeuner au top (coup de coeur pour les yaourts au lait de chèvres, les fromages de chèvres et particulièrement le cendré, la brioche et le gâteau du ménage...)
Enfin voici une région gourmande où la découverte passe aussi par l'assiette... un vrai régal !
Renseignements : OT Ornans / CRT Franche Comté