On me demande régulièrement depuis combien de temps je pratique le snowboard, si c'est difficile, si je passe partout, les conseils que je donnerai etc...
Je viens de rentrer de l'Alpe d'Huez où j'ai passé 10 jours et fait 6 jours de snowboard intensif,
Depuis quand je pratique ? comment j'ai appris ?
- J'ai débuté à l'âge de 16 ans, j'avais à l'époque un très bon niveau en ski (je ne sais plus aujourd'hui lol) et j'ai essayé le snowboard à une époque où il y avait certes peu de pratiquants mais surtout peu de filles,
- j'étais amoureuse d'un skateur, la passerelle fut vite trouvée... les mondes étaient très proches et naturels... le skate das la rue, le snowboard sur les pistes !
- J'ai appris seule et rapidement je fus ralliée par une bande de snowboarders locaux qui m'ont donné beaucoup de conseils et je n'ai plus jamais chaussé de ski !
- Parce que l'inconvénient finalement en snow c'est quand tu ne passes pas partout mais lorsque tu maîtrises suffisamment pour descendre toutes les pistes, c'est un vrai délice !
Mes conseils pour s'y mettre ?
- aujourd'hui quand on me demande, je dis qu'idéalement prendre quelques leçons me parait plus simple
- avoir une bonne condition physique, pratiquer le snowboard nécessite plus d'efforts que le ski par exemple,
- je n'ai pas pris de leçon personnellement à cette époque il n'y avait même pas de moniteurs de l'ESF formés, par contre je me souviens des quelques conseils que des snowboarders m'avaient donné : les épaules toujours tournées vers la pente et prendre de la vitesse pour pouvoir apprendre à tourner plus facilement !
- ne pas prévoir de sortir le soir, la première journée de snow, ton lit sera ton meilleur ami... parce que oui c'est fatigant au début lol !
- persévérez... on ne devient pas snowboarder en deux jours...
- et si tu as décidé de débuter seul(e), habitue toi sur des pistes vertes et de préférences équipées d'un télésièges (le téléski au début c'est un peu compliqué à apprivoiser)
Quels sont les bienfaits ?
- comme tous les sports de plein air et en montagne de surcroit, respirer le grand et bon air de la montagne et en prendre plein les yeux,
- donc moralement ça a tout bon,
- physiquement quand on fait du snow on a des courbatures (peut être pas en ski) et paradoxalement les courbatures sont surtout situées dans le haut du corps, les bras, les épaules, les pectoraux... le haut du corps est finalement très sollicité dans l'équilibre perpétuel recherché dans les descentes,