J'aurai pu écrire cet article autrement, par exemple en tournant les choses positivement (et ça me ressemble mieux) : apprivoisez la douceur !
Mais j'ai voulu mettre l'accent sur la violence volontairement pour montrer qu'elle est partout et qu'elle a un fort impact sur nous, physiquement et psychologiquement !
La violence génère du stress...
Il y a malheureusement une multitude de formes de violence, des violences physiques, psychiques, la violence des mots, des images. Parfois même des violences qui échappent à notre perception courante. Et c'est parfois tellement compliqué d'en fixer les limites...tout d'abord parce que les frontières de ce qui peut paraître violent ou doux ne sont pas les mêmes d'une personne à une autre. Et puis ce qui a pu nous paraître violent à un moment de notre vie peut être perçu autrement à un autre moment.
Du point de vue de notre corps (qui ne ment jamais et sait bien avant notre mental) est violente toute situation qui modifie notre respiration dans le sens d'une réduction du temps d'expiration.
Alors évidemment si on peut éviter ces situations de violence on n'en sera que mieux,
- être l'objet ou le témoin de coups, disputes, humiliations...
- pratiquer un sport qui mène à un essoufflement sévère,
- vivre dans un environnement sans nature, bruyant et pollué,
- regarder des images de violence (films ou jeux vidéos),
ce sont des violences "évidentes" pour tous, mais il y en a d'autres qui sautent moins au yeux et pourtant il s'agit d'une autre forme de violence mais violence cependant :
- lorsqu'on vit dans un environnement rempli de cris,
- lorsqu'on regarde en boucle des nouvelles diffusées par les médias basées uniquement sur de mauvaises nouvelles,
- lorsque l'humour est basé sur la moquerie et la vulgarité,
- lorsqu'on consomme des produits transformés, trop de sucre aussi,
- lorsqu'on reste assis trop longtemps alors que notre corps a besoin de bouger !
- lorsqu'on ne boit pas assez également...
Il y a des nombreuses situations qui représentent une vraie violence pour notre corps sans qu'on en imagine les conséquences !
.../...
Cet article m'a été inspiré par la lecture d'un livre sur "être en bonne santé grâce au nerf vague", je pense qu'il est important de conscientiser ces violences pour essayer de les éviter le plus souvent possible ou de trouver des solutions pour y remédier.
Je crois qu'elles sont nombreuses à pouvoir être évitées assez facilement contrairement à certaines plus compliquées.
Alors essayons de fuir la violence le plus possible...