Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 Virginie B

Virginie B

Explorer la vie avec curiosité, conscience et émerveillement


Ce que j’aime… les saveurs d’été

Publié par Virginie B sur 22 Juillet 2025, 05:00am

Catégories : #Viva la vida, #Café - tea time et gourmandises

Ce que j’aime… les saveurs d’été

Il y a des saveurs qui racontent l’été mieux que n’importe quel mot. Une bouchée de pan bagnat à Nice, une gorgée de sangria, le parfum d’une huile d’olive bien fruitée…
Pour ce deuxième épisode de ma saga, j’ouvre la porte de ma cuisine d’été et je vous emmène explorer tous ces petits plaisirs gourmands qui me rendent heureuse.

Les tellines

Ces petites coquillages salés, à déguster les pieds dans le sable, un goût iodé qui raconte la Méditerranée.

La sangria

Un parfum d’été, sucré et fruité, à partager en fin de journée, quand le soleil décline.

Les pizzas

La pâte fine et dorée, l’huile d’olive qui brille, la mozzarella fondante… un plaisir simple et joyeux, synonyme de partage.

Le sirop d’orgeat

Douceur régressive et rafraîchissante, souvenir d’enfance qui résonne comme une madeleine parfumée aux amandes.

Un pan bagnat (à Nice uniquement)

Un concentré de soleil dans un pain rond, généreux, plein d’huile d’olive, de tomates, d’œufs, d’anchois… un été niçois à chaque bouchée.

Les tartes au citron

Le contraste du sucré et de l’acidité, la fraîcheur intense qui réveille les papilles et fait sourire.

Le thé matcha

Une gorgée verte et onctueuse, un moment de lenteur et de présence, presque un rituel méditatif.

Tomates mozza

Le rouge vibrant des tomates, la blancheur crémeuse de la mozzarella, quelques feuilles de basilic… l’assiette d’été par excellence.

L'huile d'olive

Le fil doré qui relie toutes les saveurs du Sud, un geste généreux et lumineux, presque un langage à lui seul.

Les olives vertes

Le petit goût salé qui fait patienter, une invitation à l’apéritif, aux longues soirées d’été.

Le couscous

La chaleur réconfortante des épices, la semoule aérienne, les légumes fondants… un plat qui rassemble et qui raconte des histoires.

Tester des pâtisseries

La curiosité gourmande, l’envie d’explorer chaque vitrine comme une galerie d’art, la promesse d’une découverte sucrée.

Les coffees shop

L’odeur du café fraîchement moulu, la mousse délicate d’un cappuccino, un lieu où s’installer pour rêver ou écrire.

Faire des crêpes

Le parfum qui emplit la maison, les gestes précis et joyeux, l’attente impatiente de la première bouchée.

Les merguez

Le goût fumé, la touche épicée, les souvenirs de grillades d’été au jardin, simples et conviviaux.

Chaque plat, chaque verre partagé est une façon d’embrasser la vie.
En écrivant ces lignes, j’entends déjà le tintement des verres, je sens la chaleur d’une pizza tout juste sortie du four et je me rappelle à quel point la gourmandise est une façon d’aimer.


Et vous, quelles saveurs sont vos incontournables de l’été ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Et les Mars !. Alors
Répondre
C
Les mojitos à la Fraise, le gyros chez un grec typique, les gaufres sucrées mais aussi salées, un bon vin du sud de la France. eh oui être épicurien çà se mérite
Répondre
V
C est vrai 👌
N
Alors pour moi, les saveurs d'été incontournables sont; <br /> le melon,les abricots, les nectarues, le café frappé grec, la salade grecque, les olives de kalamata, la féta et toutes la cuisine grecque en générale, les aubergines à toutes les sauces ;-), les tartes aux courgettes, le spritz et actuellement le spritz saint germain, sinon, comme toi, la sangria également, mais aussi le limoncello, les brochettes de poulet au BBQ, les glaces principalement pruneaux armagnac lordque nus descendont dans le gers sinon café,caramle beurre salé et rhum raisin mais je n'attends pas l'été pour en consommer ;-), les repas en terrasse à la maison ou au restaurant., Voilà, en gros ce qui me rend heureuse en été.<br /> bonne journée <br /> bisous<br /> jojo
Répondre
V
Le meilleur quoi !!!!
F
Mais tellement , pour moi le pan bagnat le rose glace la pizza , les grillades et les délicieuses glaces ❤️
Répondre
V
Miam

Nous sommes sociaux !

Articles récents