Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

C'est quoi qui empêche les gens d'avancer ?

C'est quoi qui empêche les gens d'avancer ?

Qu'est ce qui empêche les gens d'être heureux ?... souvent je me demande au gré de mes rencontres et de ce que j'entends pourquoi certaines personnes n'avancent pas...

Pourquoi ces mêmes personnes ne prennent pas de décisions ? Est-ce un manque de courage ? ... est ce que le changement fait peur au point de rester figer dans sa vie ?

Sans doute est-ce là une raison... j'ai toujours entendu dire que le changement effrayé certaines personnes... la peur de l'inconnu ? la crainte de devoir se remettre en question !

La peur de voir son équilibre changer... ça vient d'où ? l'éducation, le caractère ?

J'aime me poser des questions, j'aime comprendre les comportements, étudier les relations... bien que j'ai décidé de ne plus m'interroger sur certaines motivations...en ayant conclu peut-être rapidement qu'il y avait des personnes sur qui il fallait que j'arrête de perdre de l'énergie, ça ne valait pas la peine !

J'aurai du compléter ma formation par des études de psychologie, je crois que j'aurai aimé et sans aucun doute ça m'aurait apporté quelques réponses...

Je pense en tous les cas qu'il s'agit de la clé de bien des solutions... avancer, prendre des décisions, choisir et assumer ses choix !

J'ai bien souvent trop remarqué que certaines personnes n'avançant pas se retrouvent dans des situations compliquées, parce que les décisions se sont prises sans eux et que l'impasse arrive à grands pas... alors la situation devient trop complexe pour être solutionnée et là les personnes s'effondrent ou fuient parce qu'elles se sentent accablées, s'exclamant souvent qu'elles n'ont pas de chance etc... toutes les classiques lamentations... parce qu'il y a un moment où il faut savoir trancher... parfois il faut savoir dire non... dire que ça suffit, dire ce que l'on ressent, dire ce que l'on pense... trancher pour pouvoir avancer...

*crédit photo

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
très touchée par ton blog en fait. On se pose les mêmes questions. Je pense faire partie de cette catégorie, prendre des décisions n'est pas innée chez moi et je me retrouve souvent coincée pour des choix que je n'ai pas fait. après "coincé" bien grand mot ... je crois à la destiné et toutes ces conneries. Prendre des décisions c'est pas si facile, tout n'est pas forcément blanc ou noir, et la peur du regret c'est compliqué à encaisser. Dans les commentaires on parle de confiance en soit, c'est certain que la confiance est déterminante pour une prise de décision mais je pense aussi qu'il y a une question de génération. toujours plus de possibilités partout et tous le temps, des sollicitations en permanence. J'hésite sur bcp de choses, c'est très handicapant dans ma vie mais au de la de mon manque de confiance total en moi-même, il y a aussi cet aspect "je ne veux rien louper".
Répondre
L
Je pense que c'est parfois un manque de courage et la peur du changement. C'est mon cas , certains projets me paralysent parce que je ne suis pas très courageuse et que j'ai peur de l'inconnu et de l'insécurité. Mais avec de l'aide des proches et du soutien, on y arrive ^^
Répondre
F
chez certaines personnes il y a un manque d'affirmation
Répondre
M
Je pense que parfois, on n'arrive pas à avancer lorsque le passé ne nous lâche pas. Je sais que dans mon cas, j'ai beaucoup de mal à tourner les pages, surtout celles sur lesquelles il est impossible de faire une quelconque rectification. Du changement, peut-être que j'en ai peur aussi, mais moins si je sais que c'est pour mon bien. Je pense qu'il faut donc savoir et être capable parfois de tourner les pages pour avancer.
Bisous!
Répondre
R
Certaines personnes adorent voir tous les jours se dérouler pareils, sans nouveauté. Moi, j'adore le changement mais pour d'autres, c'est épuisant. Difficile pour certains de sortir de leur zone de confort, ils y sont à l'abri, croient ils.
Répondre
M
Je crois qu'on ne peut pas limiter ça à une question de peur ou de caractère. Je pense que les facteurs sociaux ou financiers y sont pour beaucoup. Quand tu n'as pas d'économies, pas d'argent de côté et pas de salaire confortable, ce sera toujours plus difficile de faire et de réaliser ses projets, donc d'avancer que si déjà le facteur pécuniaire est a écarter. C'est en tout cas la raison principale qui m'empêche de me lancer dans l'activité que j'aimerai faire. Je n'ai pas peur, je n'ai juste pas les moyens.
Répondre
V
je comprends parfaitement ce que tu veux dire évidemment... et c'est un frein naturel dans ce cas là... mais moi dans mon billet je ne pense absolument pas à l'argent !!!!
F
Non ce n'est pas toujours facile de prendre des décisions, il faut déjà avoir confiance en soi, ce que je n'ai pas: je pense toujours que autres savent tout mieux que moi... Et certaines décisions importantes ont des retombées sur les proches, les enfants notamment et je ne veux pas leur faire de mal. A la lecture de ton post, je me suis dit qu'en fait, j'ai toujours voulu faire plaisir aux autres, et pas à moi. Question d'éducation... et de sentiment de culpabilité...
Répondre
V
je crois que tu apportes en effet beaucoup de réponses dans ton commentaire... la confiance en soi est essentielle et sans doute vient elle de l'éducation aussi !
E
Je te comprends et je suis d'accord avec toi, et pourtant moi même parfois j'ai dû mal à prendre certaines décisions, du moins je prend mon temps... Après tout dépend des situations aussi, on ne peut pas toujours avancer comme on le souhaiterait. En tout cas c'est sur qu'il faut savoir dire non parfois !
Répondre
V
savoir en effet ce que l'on veut ou pas et ne pas se laisser imposer des choses qu'on ne souhaite pas !
A
Je pense que malheureusement nous n'avons pas tous les mêmes capacités d'adaptation... dans la famille nous sommes trois, un de mes frères a une capacité à rebondir extraordinaire, c'est un optimiste fonceur, mon autre frère est un angoissé de naissance et le sera toute sa vie, il avance mais rien n'est évident pour lui, quand à moi je me situe au milieu, je me pose souvent beaucoup de questions, j'avance grâce à mon caractère joyeux mais je pense être passée à côté de certaines choses à cause de ma timidité et de mon manque de confiance. Voilà tout ça pour dire que nous sommes une fratrie de 3 avec les mêmes parents, élevés dans un même état d'esprit mais avec une appréhension de la vie différente ^.^
Répondre
V
oui sans aucun doute il y a de grosses différences dans les fratries, selon les caractères certes mais ne crois tu pas que dans l'éducation les parents en ayant les mêmes principes n'agissent pas tout à fait de la même manière selon l'arrivée de l'enfant !
D
La peur de l'inconnu, la peur du changement, mais quoi qu'il arrive, il faut toujours prendre des décisions... C'est malheureux de subir sa vie ! Ma foi, s'ils aiment ça, c'est tant pis pour eux ^^
Répondre
V
en effet !
L
Ma mère m'a fait grandir en me faisant croire que j'avais la capacité de réaliser tous mes rêves et je pense que c'est effectivement le cas, j'en suis capable.
Répondre
V
qu'est ce que je te comprends :!
F
Dire ça suffit n'est pas toujours évident Virginie, surtout lorsqu'il s'agit de son enfant. On avance quand même car le temps panse les blessures. Ne sois pas si catégorique dans tes propos, les situations très douloureuses ne sont pas si faciles a oublier. Faut être concernée pour comprendre, ne jamais porter de jugement quand on a jamais vécu ces situations. Désolées de ma franchise mais tu as touche un point sensible qui me concerne.
Répondre
V
je ne porte pas de jugement particulier, je constate d'une manière générale
P
grande discussion ... oui les gens ont peur, mais de quoi ? que ça change ... et ça ne risque pas de changer si personne ne fait rien ...
Répondre
V
ça c'est sûr
E
Ce n'est pas toujours évident, pas facile, mais c'est parfois indispensable.
Merci pour de billet qui porte à la réflexion.
Bon lundi, bises Virginie
Répondre
V
merci de participer au débat, bisous
B
Être capable et être en capacité de décider n’est hélas pas donné à tout le monde.
Répondre
V
oui justement mais pourquoi ?