Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
La francovélosuisse #1 la Suisse

La francovélosuisse #1 la Suisse

La francovélosuisse #1 la Suisse

Mercredi dernier, aussitôt arrivée à la gare TGV de Belfort que je parle vélo, c'est quand même Le programme des trois jours qui vont suivre, au menu de nos journées d'activité mais aussi au coeur de nos conversations !

ça tombe bien j'adore ça... mais c'est vrai que c'est plutôt l'homme qui se distingue à vélo entre nous... du coup les quelques kilomètres qu'on va parcourir en Suisse puis en France vont me laisser quelques courbatures notamment aux fesses mais plein d'images superbes... des paysages remarquables, de la verdure, des villages... parfois aussi des découvertes culturelles sur le parcours, des haltes gourmandes, des rencontres surprenantes genre des bisons etc...

Bref je vais te montrer et te raconter, la première journée en Suisse sur la boucle "la route des dinosaures"

La francovélosuisse #1 la Suisse

Une fois rencontrée les autres journalistes qui allaient partager l'aventure, nous avons choisi notre vélo, notre casque... et bing c'est parti, première étape :

  • Paléoskop, Jurassica, sur la piste des dinosaures

au loin la mer gronde, une ombre se déplace sur une vaste plage, laissant des empreintes sur le rivages... 150 millions d'années plus tard au même endroit, des scientifiques font l'une des plus importantes découvertes paléontologiques au monde : des dizaines de milliers de traces de dinosaures fossilisées réparties sur tout le territoire. Après l'achèvement des études scientifiques, ces trèsors fossiles seront recouverts par les routes et les bâtiments.

C'est là que Paléoskop entre en scène. Grâce à la réalité augmentée, un musée inter actif en plein air à Porrentruy permet de voir des choses aujourd'hui invisibles et développe des thèmes paléontologiques complexes. Au moyen d'une application Ipad, vous vous glissez dans la peau d'un paléontologue qui se lance à la recherche des dinosaures, de leurs traces et de la vérité qui se cache derrière les nombreux mythes au sujet de ces animaux aujourd'hui disparus.

Renseignements : www.jurassica.ch

 

La francovélosuisse #1 la Suisse
La francovélosuisse #1 la Suisse La francovélosuisse #1 la Suisse

Nous voici repartis sur notre boucle 647 "Sur la trace des dinosaures" qui fait 56 kilomètres et est classée difficulté moyenne.

La francovelosuisse c'est le vélo pour passer les frontières, 40 kilomètres entre la France et la Suisse et près de 300 kilomètres de boucles entre Jura Suisse, Vosges, Alsace et Ajoie.

S'étendant de Belfort, cité du Lion à Porrentruy, cité des Prince-Evêques, la francovélosuisse ravira les cyclotouristes amateurs de paysages variés. L'itinéraire principal est complété par 7 parcours. Des boucles qui sont des itinéraires balisés de distances et de niveaux variables empruntant des voies vertes ainsi que des petites routes de campagne pour une découverte active et complète de la région. Les boucles ne présentent pas de danger, ni de grandes difficultés (excepté la boucle 645 qui reste réservée à un public plus sportif), l'itinéraire principal est particulièrement adapté aux familles.

Le parcours propose 2 boucles familiales, 4 boucles de niveau moyen et 1 boucle difficile réservée aux sportifs.

La francovélosuisse #1 la Suisse La francovélosuisse #1 la Suisse
La francovélosuisse #1 la Suisse

La fin de notre parcours, enfin des courageux qui ont osé affronter la belle montée, est le Préhisto Parc à Réclère :

Une promenade de 2 kilomètres en forêt retraçant l'évolution animale. La Balade permet d'admirer 45 reproductions grandeurs nature d'animaux préhistoriques et dinosaures. Une activité parfaite pour les familles... curieusement il y a moins de 10 jours j'avais visité le Dino-Zoo dans le Doubs et j'étais stupéfaite d'en apprendre encore !

Renseignements : Préhisto Parc

La francovélosuisse #1 la Suisse
La francovélosuisse #1 la Suisse La francovélosuisse #1 la Suisse
La francovélosuisse #1 la Suisse

Demain je te montrerai la partie française, les 25 kilomètres qui séparent Delle de Belfort sont vraiment parfaits pour les familles, les routes sont en pleine nature, complétement isolés de la circulation ! c'est top...

Tous à vélo...

Renseignements : La Francovélosuisse