Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
28 Mai 2015
Ok j'avais un peu mal aux fesses pour la deuxième journée de vélo mais le soleil brillait, les températures étaient plus douces, j'avais bien dormi, bref j'étais prête,
Nous avons été conduits à Delle où nous avons déjeuné après une matinée chargée à visiter la ville de Porrentruy (que je te présente d'ailleurs parce que ça vaut le détour),
Dés le départ du parcours le chemin est parfaitement sécurisé, on traverse de merveilleux paysages de campagne, quelques jolis villages... on peut imaginer faire le circuit avec ses enfants, un sac à dos pour le pique-nique, j'imagine une très belle journée en famille.
La francovélosuisse est un projet qui a été porté avec une immense volonté, dans le cadre d'une démarche de coopération transfrontalière (programme de financement européen Feder-interreg), le Conseil général du Territoire de Belfort (CG90) et la République et canton du jura (RCJU) se sont associés, dès les années 2000, afin de créer une liaison cyclable entre Belfort et Porrentruy. L'objectif de cette démarche est d'engager une véritable politique de coopération touristique transfrontalière. La Francovélosuisse, ce n'est pas simplement une infrastructure cyclable franco-suisse. C'est véritablement une volonté de rapprocher les populations des deux régions frontalières tout en garantissant aux cyclotouristes une certaine qualité.
La francovélosuisse a été conçue comme un véritable produit touristique articulant :
Le label francovélosuisse garantie un accueil 100% cyclo :
Pour garantir une qualité homogène et adaptée aux cyclotouristes, plus de 50 prestataires (hébergements, restaurants, sites touristiques...) se sont mobilisés pour obtenir le label de qualité francovelosuisse. L'objectif de cette charte est de favoriser le développement du tourisme vélo en améliorant et en homogénéisant la qualité des services liés à la pratique du vélo. Ainsi le propriétaire par exemple, doit être situé à moins de 5 kilomètres de la francovélosuisse ou d'une boucle. Il est équipé, en outre, d'un abris vélos sécurisé. Il met aussi à disposition des touristes un kit complet de réparation, dispose des équipements nécessaires pour le nettoyage des vélos, etc... Un autocollant apposé sur la vitrine permet de reconnaître ces établissements.
D'ailleurs en arrivant dans Belfort, nous nous sommes arrêtés pour un goûter "maison" au Pochon Magique, un restaurant associatif végétarienne qui a le label... un joli endroit "comme à la maison" où l'accueil est chaleureux même lorsqu'on arrive en cycliste, baskets et même avec un sac à dos bien chargé.
Renseignements : Le Pochon magique
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog