Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1 français sur 2 est en surpoids... que faire ?

1 français sur 2 est en surpoids... que faire ?

Quand j'ai eu l'alerte du Monde l'autre matin, je n'ai pas été si étonnée même si quand même je trouve que c'est énorme quand même... déjà ? je pensais que ça serait dans quelques années... si vite ! ah oui quand même !

Malheureusement à mon niveau je ne peux pas faire grand-chose, cependant j'ai un média et il me semble que l'utiliser pour passer des messages de sensibilisation est aussi important...

Je vous y parle souvent de sport, de bonnes adresses, de livres, de voyages... bref j'essaye aussi le plus souvent possible de te donner envie de faire des choses, de réaliser tes rêves, d'être heureu(se)x... Je soulève souvent des sujets qui me touchent personnellement pour essayer aussi de te faire participer au débat et avancer main dans la main...

Aujourd'hui j'ai envie de parler de cette situation alarmante,

1 Français sur 2 est en surpoids, les hommes sont davantage touchés que les femmes et la raison serait simplement culturelle, on se sent davantage culpabiliser par l'image par la société... bref un homme rondouillet est rassurant, une femme grassouillette bof bof !

Le surproids correspond à un IMC > à 25 / tous à nos calculs... le mien est actuellement de 22,8, je te rappelle que j'ai perdu 7 kilos depuis janvier 2016 parce que sinon j'étais à 25 pile le début du surpoids !

Donc je peux légitimement t'en parler et pourquoi pas te donner quelques astuces pour tenter de faire redescendre la courbe... (si astuces il existe !)

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de secret, il suffit d'appliquer ce qu'on sait déjà (bien souvent) pour s'alimenter et de se bouger, bref de se motiver !

Sport + équilibre alimentaire voici le bon combo !

Quelques conseils et beaucoup de bons sens : 

----> pour bouger davantage :

  • trouver l'activité sportive qui vous convienne, faites que ça soit un plaisir et que ça le reste... il n'y a qu'à cette condition que ça durera... si on se fait plaisir on ne comptera pas, c'est bien connu... et les résultats si l'activité est régulière arriveront plus vite que vous croyez !
  • il n'y a pas de meilleures activités, il y a celle qui va vous convenir par rapport à votre emploi du temps et vos contraintes et par rapport à vos goûts... l'essentiel c'est d'en faire son essentiel, c'est à dire la part non négociable de son agenda... et crois moi je sais ce que veut dire "j'arrête le sport, j'ai plus le temps..." !
  • toutes les occasions sont bonnes pour marcher également... aller mener les enfants à l'école ou aux activités... acheter le pain ou retirer un colis... etc... si tu veux te motiver tu peux toujours investir dans un bracelet connecté c'est l'idéal pour te faire une idée de tes pas dans une journée... sachant qu'il est recommandé de faire 10000 pas/jour !
  • si tes enfants sont en âge de marcher suffisamment longtemps, de pédaler un moment ou même de courir... partage avec eux l'activité sportive... il te suffit de t'adapter et d'y aller ensemble progressivement ! Le plaisir est immense, tu peux me faire confiance, je joue au tennis avec Rosalie, cours avec Jules et pédale avec eux également...
  • Et si tu es fatigué parce que la vie est compliquée, que le boulot t'a épuisé etc... crois moi l'énergie que tu auras dépensé en faisant du sport est régénératrice... tu seras fatiguée mais tu le seras pour une bonne raison !
  • Si tu n'as pas le temps dans la journée, essaye de penser différemment... au lieu d'aller t'assoir (encore) à la pause déjeuner du travail, chausse tes baskets... le temps de la pause est partagé en deux, tu parleras moins avec les collègues mais tu auras fait un truc pour toi !
  • Et puis si tu peux motiver les troupes pour y aller à plusieurs, tu verras que ça sera encore plus facile finalement... quand un est fatigué, l'autre te motivera... et vice versa !
  • évidemment oublie les ascenseurs, les escaliers doivent devenir tes amis...

----> pour manger mieux :

  • je crois que chacun est libre de ses choix, personnellement je privilégie les légumes et les fruits, j'évite de plus en plus la viande rouge, je ne mange que des oeufs de mes poules et seulement 2 dans la semaines... je préfère de plus en plus les protéines végétales, j'adore les lentilles, le quinoa... je cuisine presque tout maison... je préfère y passer du temps... j'adore cuisiner, ça facilite les choses... j'adore surtout tester de nouvelles cuisines et lire des livres de cuisine !

Je sais c'est toujours plus compliqué quand on est gourmand, qu'on vit pour manger (et non pas l'inverse)... mais avec un petit peu d'effort (parfois beaucoup je le conçois)... mais avec de l'engagement... on y arrive ! c'est sur...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Hélène Les jolies choses de ma vie 10/11/2016 19:38

Oh, désolée pour ce doublon, je croyais avoir fait une fausse manip :)

Hélène Les jolies choses de ma vie 09/11/2016 17:14

Ton article tombe à pic, moi qui ai besoin d'être reboostée. J'ai perdu 7 kilos en un an et en ce moment, je me laisse un peu aller. Pas de sport, et envie de manger n’importe quoi!

Hélène Les jolies choses de ma vie 09/11/2016 12:51

Merci pour ton article qui me booste un peu. C'est compliqué pour moi en ce moment. J'ai perdu 7 kilos l'an dernier, tout simplement en mangeant mieux, avec juste une petite semaine plus light de temps en temps (j'en parle sur mon blog). Et puis là, j'ai repris presque 2 kilos (la faute aux cocktails de l'île Maurice!). Ce qui me fait le plus peur en ce moment, c'est que j'ai envie de ne manger que des "cochonneries" : saucisson, chips, burger.... Il faut que je me remotive et ton article tombe à pic, surtout pour le sport.

eva and family 08/11/2016 13:39

C'est un vaste sujet ! C'est simple à la base d'éviter d'être en surpoids, mais le poids commercial est immense. On est submergé par la pub, par la surabondance dans les grandes surfaces, et même trompé par les soit-disant diététiciens (les produits dits allégés par ex, quel scandale)
Si on fait l'effort de revenir à des pratiques saines, on ne peut ensuite plus supporter la mal-bouffe. Cuisiner a en plus un effet relaxant indéniable, il permet d'être en famille à partager une activité dont le but fera plaisir à tous. Aller au marché, cuisiner, manger dans le calme (pas devant la télé)... et si on peut jardiner un peu, c'est encore mieux. Sans oublier tout ce qui en découle : aller vers le zéro déchet par exemple. On fait de sacrées économies, on gagne du temps et on est en forme ! On fait notre part vis à vis de la Planète qui est en danger à cause de nos pratiques irresponsables ! Bon, je pourrais en parler pendant des heures. Gros bisous Virginie

Maman@home, blog de maman 08/11/2016 11:06

Qu'est ce que c'est que ce délire que tu étais en surpoids ?! Je ne t'ai jamais trouvée ce ne serait ce que "rondelette" alors en surpoids !!! Bref tu fais bien d'en parler c'est un vrai problème, dernièrement mon médecin me disait que la majorité des enfants de moins de 5 ans sont au dessus de la courbe moyenne haute en terme de poids, ce que les gens appellent un enfant menu, voir maigre est un enfant au contraire normal. J'ai tant de peine pour la petite de 2 ans que je garde qui est déjà en surpoids alors qu'elle n'a encore fait aucun choix de vie et qu'elle n'a aucun pb de santé, c'est juste que sa maman elle même en surpoids trouve sympa de la faire manger parfois au mac do, manger un pain au chocolat ou des gâteaux à chaque goûter... et j'en passe. C'est pas faute d'être informés de nos jours bon sang. Bref ce sujet me touche c'est sûr.

Corinne (Couleur Café) 08/11/2016 09:58

Un vrai problème de la société actuelle ! Seuls le sport et l'équilibrage de notre alimentation peuvent en venir à bout !

Blog du Dimanche 08/11/2016 09:24

Merci pour ce billet ! Tout comme Julie tu me donnes envie d'écrire à ce sujet. De mon côté je suis toujours en surpoids mais j'ai perdu 20kg depuis la naissance de mon fils car mon mode de vie et mon rapport à l'alimentation a totalement changé ! Et aussi parce que je suis plus épanouie depuis que je suis maman. Bref, c'est vraiment important d'aborder ce sujet, merci à toi ! Smouak

Elodie Weber 08/11/2016 09:00

Merci Virginie, je suis totalement dedans :)

julie 08/11/2016 06:37

cet article me parle tellement, j'étais en surpoids il n'y a pas si longtemps que ça!!!! tu me donnes envie de prendre mon clavier et d'écrire moi aussi sur ce sujet