Mon quotidien très hyggelig

Publié le 8 Février 2017

Mon quotidien très hyggelig

J'ai vu une multitude de billets sur ce livre, j'en ai lu quelqu'uns mais je ne voulais pas fausser mon impression, je voulais me faire ma propre opinion... depuis quelques semaines, j'avais donc "Le Livre du HYGGE" sur ma pile des livres à lire.

C'est chose faite, il ne faut pas longtemps pour en venir à bout tellement le confort que vous apporte sa lecture est grand... chaque page me donnait envie de me lover sur mon canapé devant la cheminée avec ma tasse de thé, un livre et une lumière tamisée !

Le Hygge pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore est une méthode danoise (au classement mondial du bonheur, c'est le Danemark qui occupe la première place) qui évoque le confort, la convivialité, la simplicité et le bien-être !

Autant le savoir il n'y a pas d'équivalence en français (doit-on rappeler que la France dans le même classement atteint péniblement la 62e position), en gros le HYGGE (à prononcer comme vous voulez... mais il parait qu'idéalement c'est "Hou-ga") c'est ce qu'on ressent sous une couverture quand il neige dehors, c'est le bonheur qu'on ressent lorsqu'on partage un délicieux repas avec nos proches autour d'une belle table...

Ce livre, dont l'auteur Meik Wiking n'est autre que président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague est une livre magnifique qu'on a envie de conserver prés de soi, rempli d'illustrations agréables et de conseils ultra-positifs... bref je me suis délectée dans le HYGGE quelques jours... et pour te prouver que même en France on est en capacité de se créer tout plein de moments très hyggelig :

  • si tu bois du café et/ou du thé... et puis des tisanes et du chocolat chaud, ces boisons chaudes qui réchauffent les mains et le coeur, 
  • quand tu aimes le bois en décoration mais aussi les plaids, les coussins multiples, les couvertures, les peaux de bêtes
  • si tu ajoutes à ça du vert, des plantes de toute sorte,
  • si tu prépares des soupes maison et que tu aimes les plats qui mijotent longtemps, 
  • et si pour conclure tu dégustes ces bons plats avec tes proches et/ou tes amis tu as tout bon, 
  • on pourrait donc lire au coin du feu en regardant les flammes danser devant nos yeux,
  • partager et parler en famille,
  • être dans l'instant présent et apprécier les moments simples
  • manger des gâteaux est très hyggelig par exemple,
  • cueillir des fruits, faire un potager, marcher à pied ou se déplacer en vélo,
  • avoir une mini-bibliothèque avec des livres qui font du bien,
  • méditer, vivre en plein conscience, laisser ses sens s'exprimer,
  • on peut aussi contempler, apprécier la nature et particulièrement les lumières qu'elle nous offre,
  • avoir une personne sur qui on peut vraiment compter !
  • enfin avoir trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle pour profiter de sa famille...

Avoir cette impression de se coucher le soir avec la satisfaction d'avoir fait ce qu'on avait à faire sans pour autant être au bout de sa vie !

C'est aussi se lever le matin avec envie...

Rédigé par Virginie B

Publié dans #Les livres - les films - l'art !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le hygge finalement, beaucoup d'entre nous en faisons déjà un principe de vie. Du moins, c'est que je constate en voyant les intérieurs et le mode de vie de nombreuses blogueuses.
Répondre
M
Ce concept est intéressant, quoique pas si nouveau que ça : profiter des choses simples de la vie, s'émerveiller de la nature et de ses bienfaits, finalement, c'est si évident et pourtant, on a l'impression de le redécouvrir. Quelque part, tant mieux.
Répondre
E
Coucou Virginie, merci, je ne connaissais pas du tout. <br /> Bon mercredi
Répondre
V
il est très intéressant !
A
Bonjour Virginie,<br /> J'ai également bcp entendu parler de ce livre. Et je ne suis pas étonnée de voir un billet sur ton blog puisque c'est dans le style de vie que tu as adopté. Je pense que ce sera mon prochain achat. Je suis très attentive à tes lectures car elles me "parlent" bien souvent. Je me retrouve aussi dans ce style de vie "zen". <br /> A bientôt.
Répondre
V
Merci Amandine pour ton attention et ton intérêt pour mes billets, a bientôt