Capricieuse, colérique et quoi d'autre ?

Publié le 8 Février 2012

ni-25C3-25B1a-llorando_large.jpg*crédit photo

 

Quand elle se met en colère, c'est à la vitesse de l'éclair... il faut juste savoir que la vague va bientôt passer,
Parce que oui ses colères sont fortes mais courtes et sans rancune,
Au moins ça....


Ma fille est capricieuse et colérique !
Mais où a t elle bien pu pêcher ça...?


La génétique ne laisse rien au bazar et si moi même je ne le suis pas
Je crois savoir que dans la famille il y a un terrain propice aux colères et aux caprices
Et elle est allée piocher dans le paquet tant qu'à faire faisons double
Sauf que moi j ai parfois du mal à gérer les crises

 

J'ai bien lu quand elle était bébé que c'était une manière de s'exprimer et qu'il fallait qu elle s'exprime d'une manière ou d'une autre... Soit !


Aujourd'hui elle a 6 ans et le mode de communication est toujours d'actualité
Même en parlant, câlinant, s exprimant...
On passe encore trop souvent à mon goût par le mode colère qui suit généralement un caprice mais parfois non !

 

Je veux bien redoubler de patience, être tolérante... j'avoue parfois je perds pied !


Si tu as des conseils, que tu connais ça chez toi ou peut être l'es tu toi-même ... Vas y dis moi tout...


Comment gérer au mieux les caprices et/ou les colères d'un enfant ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Virginie B

Publié dans #Vis ma vie de maman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
un cadre contenant... des limites stables... de la patience et de l'energie! :)
Répondre
L
Ce doit être génétique... dans ma famille il y a des colériques, têtus et râleurs. Je ne suis ni le 1er ni le second, pourtant mes enfants ont hérité des 3! Merci les grands-parents!!!!!<br /> Pour le petit de 3 ans, la référence à ce livre marche bien. Il a un peu peur de voir arriver le monstre rouge de la colère et se calme. je lui dit d'inspirer/souffler pour faire partir la colère.<br /> ne pas en abuser car risque de développer une crainte et de bloquer l'expression des ses sentiments. Pour la grande... rien n'y fait... elle se moque bien de ce livre que ma belle-mère lui a offert<br /> toute petite... j'espère trouver un moyen de la guider dans la gestion de ses sentiments... si possible avant l'adolesence! Je crains cette période, même si on en est encore loin! La colère, c'est<br /> une émotion normale, faut juste qu'ils apprennent à la canaliser. Bon courage.<br /> livre:<br /> Titre: La grosse colère<br /> Auteur-Illlustrateur: Mireille d'Allancé<br /> Editeur: Ecole des Loisirs<br /> Année de parution: 2000<br /> ISBN: 978-2-211-05771-4
Répondre
L
Mais, c'est un article sur ma fille ??? :-)<br /> Elle est très colèrique, elle a fait un mélange du caractère de chien de ma belle mère, de mon beau père et un peu de ma mère !!! lol<br /> Moi, je ne le suis pas et encore moins rancunière donc, je me suis trouvée bien désarmée face à ses premières crises.<br /> Elle a 3 ans. les premières crises duraient longtemps car avec elle, on ne cède sur rien, sinon, on est mort !lol Donc, au début, des combats de presque 2h ....<br /> Quand je sens que ça part en vrille, j'essaie de désamorcer le truc pour pas qu'elle soit tentée de rentrer dans la spirale de la colère chantage. ca marche pas trop lmal.<br /> De moins en moins de colère, et de plus en plus courtes. Elle recherche assez rapidement un échapatoire comme elle sait qu'on ne cèdera pas, donc, ça se termine souvent par un "je veux faire pipi"<br /> qui permet de souffler 2 secondes et de parler calmement !<br /> <br /> Mais, c'est une bourrique et j'en suis malade de voir qu'elle a ce caractère de merd******* Surtout à côté de son frère (5 ans) qui est une crème !!!<br /> <br /> Mais à côté de ça, c'est un amour, tellement mignonne, attentionnée, câline, vraiment adorable mais quand elle a 2 fils qui se touchent , ça part en vrille immédiatement ......<br /> <br /> Suis rassurée de ne pas être la seule à vivre ça !!!!
Répondre
A
Ouille, mes garçons sont chacun passés par cette période, dur dur pour les nerfs des parents :-/ ! hélas pas de conseil ni de solution, si ce n'est... tenir bon !!! Si la crise dégénère, j'isole<br /> dans la chambre : "Tu te calmes d'abord, ensuite on parle !"<br /> J'ai remarqué aussi que parfois, ils sont tellement empêtrés dans leur colère qu'ils ne savent plus eux-même comment en sortir, et il suffit alors d'un mot pour détourner l'attention et ça s'arrête<br /> d'un coup...
Répondre
H
Ne pas céder, être ferme, même si c'est difficile, tu te rendras service pour plus tard!
Répondre
E
Oui, c'est vrai que mon colérique de fiston est du genre hypersensible, et tout le monde me dit que ça lui passera, mais parfois je désespère car il a 17 ans et il sort des choses vraiment<br /> méchantes ; mais ça ne dure pas, ces moments colériques, au moins ça ! il faut juste tenir, ne jamais fléchir, ne jamais accepter, toujours répéter les mêmes choses.
Répondre
M
Mon grand n'est pas capricieux mais colérique. Ca monte d'un seul coup et ça explose, il devient tout rouge, claque les portes, tape sur ce qu'il a sous la main et balance ce qu'il tient dans la<br /> main et pleure beaucoup beaucoup. Mais de qui peut-il tenir ça ??? (Mea culpa, je suis un peu comme ça parfois) alors quand il fait ça, ça résonne en moi et... je m'énerve...<br /> Ma solution : ISOLEMENT. Il monte dans sa chambre, il a le droit de taper dans son oreiller ou sur son matelas pour évacuer le trop plein (d'ailleurs, il jette moins de choses depuis qu'on a<br /> autorisé ça.)Et ce qui a eu un très bel effet : un livre dans lequel le petit garçon est trèèèèèèèèèès en colère, tu la vois, la colère, sortir de sa bouche comme un gros monstre rouge et il<br /> réussit à la dompter. C'est très bien fait et ça a beaucoup plu à mon fils. Je trouve que ça lui a fait du bien de lire ce livre et qu'on en parle de façon détendue.
Répondre
O
Ils sont tous cette tendance, faut pas s'en faire, ça passe :)
Répondre
X
J'ai pas encore le problème mais je veux bien la solution ;-)
Répondre
B
chez nous, pas de colère ni de cris....nos garçons sont des boudeurs (tiens....de qui peuvent-ils bien tenir ça ?!?).<br /> <br /> l'avantage c'est que ça ne fait pas de bruit ! ;-)<br /> <br /> On a aussi de grands "coups d'air frais" quand on demande quelque chose et qu'ils soufflent. ^_^
Répondre
S
3 enfants, tous différents mais pas de colère chez eux. Caprices oui mais presque tous les enfants le sont, nous vivons dans une société de consommation et par procuration rend nos enfants comme<br /> ça. Quand cela se passe avec la plus petite car les grands ne le sont plus, et bien elle a le droit à rester au coin quelques minutes et lorsqu'elle est calmée elle peut revenir mais juste à cette<br /> condition et je t'assure que ça marche bien. ....jusqu'à la prochaine fois ;-) Rassure toi, ce sont des caps à passer. Bon mercredi.
Répondre
A
je ne serais pas de bon conseil... j'ai du mal à supporter ce genre de comportement chez mes enfants, j'ai tendance à les refuser en bloc, avec fermeté...je ne suis pas sûre que ce soit une<br /> solution... mais à chaque caprice ils se retrouvent tout seul, j'estime que je n'ai pas à supporter ça (mère indige bonjour;-)
Répondre
P
je pensais que tu parlais de Violette lol<br /> une seule solution : dans ta chambre et tu reviens quand tu es calmée, non mais !!
Répondre
L
Ohhhhhh ma fille était très capricieuse également et cela avait le don de m'énerver au plus haut point. Mais peut-être parce que je ne pouvais l'être au même âge.... Bref, peu importe les<br /> explications!!!!<br /> <br /> <br /> Je dirais que cela a commencé à se calmer au fur et à mesure qu'elle grandissait. Maintenant qu'elle est ado, je trouve que c'est plus facile que lorsqu'elle était petite. C'est dire!!!!!<br /> Plus elle grandit, mieux elle est!
Répondre
M
Ah ben voilà ça c'est de la question !!! Je suis fortement intéressée et je pensais que tu terminerais par un conseil d'ailleurs, j'ai du mal à supporter aussi ça me dérange vraiment ce côté "je ne<br /> supporte pas que ça ne se passe pas comme je le souhaite". Il paraît que les enfants sensibles sont capricieux qu'ils ne savent pas trop gérer leurs émotions, du moins en bas âge... là à bientôt 3<br /> ans ça me gonfle aussi.
Répondre
E
Sur les 3, j'ai UN enfant colérique et pas qu'un peu, et à 17 ans ça continue... et je n'ai toujours pas de "truc" si ce n'est de l'isoler. Bienvenue au club !
Répondre
N
Désolée, je ne peux pas t'aider Virginie, mes enfants n'ont jamais été capricieux, ni colériques... juste un peu têtus ! Je pense que la douceur, les câlins et la communication sont la bonne<br /> attitude. Cela s'atténuera en grandissant, je pense... ;-) Bises
Répondre