Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
6 Décembre 2018
En cours de yoga, je parle beaucoup du dos et naturellement je fais beaucoup travailler sur cette partie du corps, hormis mon cours de yoga thérapie du vendredi.
Le mal de dos est vraiment un mal quasi omniprésent quand on parle avec les gens, rares sont ceux qui me disent ne pas avoir de douleurs dans le dos. Naturellement il faut distinguer les douleurs et surtout les raisons... et lutter contre croyances depuis des années.
L'inactivité favorise le mal de dos, les muscles s'atrophient, la sédentarité est le pire des maux, rester assis des heures devant un ordinateur accentue les tensions dans le dos, particulièrement dans le haut du dos, les trapèzes et même parfois jusqu'à la nuque. Quand on est inactif, les ligaments deviennent moins souples, les articulations se raidissent et les douleurs ainsi s'accentuent.
Personnellement je pense que le meilleur traitement pour le dos c'est le mouvement, la souplesse de la colonne vertébrale est un de mes fer de lance, un dos musclé certes mais une mobilité de la colonne est indispensable à une bonne santé.
Souplesse et musculature permettent à terme d'avoir moins de douleurs, moins de blocages, moins de risque de lombalgie...
La marche est une activité très bénéfique pour le dos, elle le sollicite en douceur et permet d'effacer les méfaits de l'immobilité.
Pour autant le yoga est parfait en complément, on y travaille la tonicité du dos mais aussi sa souplesse, sa mobilité et avant sa prise de conscience.
Je crois fermement que les parties du corps dont on est pas conscient seront les premiers victimes de douleurs. C'est un travail long mais salutaire, progressivement les douleurs disparaîtront, le dos sera plus fort...
Il y a des asanas particulièrement efficaces comme le chien tête en bas ou la posture du chat - vache par exemple et bien d'autres d'ailleurs... qui rendront vos dos plus solide à terme !
Je répète souvent en cours de yoga de rechercher cet équilibre précieux entre l'étirement et le relachement, d'être toujours conscient de notre axe, celui sur lequel sont subtilement nichés nos 7 chakras principaux.
(j'espère avoir contribué à mon tout petit niveau à une prise de conscience importante pour la santé, bouger et assouplissez votre dos pour vieillir avoir plus de mobilité et moins de douleur)
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog