Il y a quelques jours j'ai reparlé de ma formation qui m'a fait devenir professeur de yoga il y a 7 ans désormais, ma pratique de yoga depuis des années et ce que j'appelle "le chemin du yoga" et mon point de vue sur le sujet.
J'ai eu envie de vous en parler, que vous débutiez le yoga, que vous envisagiez de ou bien que vous soyez pratiquant(e)s depuis longtemps.
Quand on s'engage sur le chemin du yoga ce n'est pas anodin (et c'est d'ailleurs on ne force personne à pratiquer) c'est une démarche personnelle de rencontre avec soi-même. Plus qu'une simple pratique physique, c'est un véritable cheminement fait de découvertes, de défis et d'apprentissages.
Lorsqu'on déroule son tapis pour la première fois on ne sait pas à quoi l'on s'attend et ce que l'on prend pour une simple série de postures se révèle rapidement comme un voyage vers une meilleur compréhension de soi-même.
Le yoga apprend à ralentir. Dans un monde où tout va trop vite, le yoga c'est une pause et surtout une invitation à être pleinement présent, ressentir son corps, observer sa respiration et se libérer des tensions accumulées.
Au delà du physique, c'est le travail intérieur qui va se mettre en place, les pranayamas (respiration consciente) devient un guide, nous ancrant dans l'instant présent et apaisant les pensées agitées.
Le yoga ne se limite pas à la pratique sur le tapis, progressivement on apprend la patience envers soi-même, à accueillir ses limites sans jugement et à progresser. Les assanas et notamment certaines d'entre-elles améliorent la confiance en soi, apportent l'équilibre dont on a besoin au quotidien.
Le yoga c'est une philosophie de vie dont les assanas ne sont qu'un pas... parmi les sept qui le définissent :
- Yama (les disciplines éthiques) : Ahimsa (non-violence) / Satya (vérité) / Asteya (ne pas voler) / Brahmacharya (maîtrise de soi) / Aparigraha (détachement)
- Niyama (les disciplines personnelles) : Shaucha (pureté) / Santosha (contentement) / Tapas (discipline) / Svadhyaya (l'étude de soi et des textes sacrés) / Ishvarapranidhana (abandon à une puissance supérieure)
- Asana (les postures) afin de stabiliser le corps et l'esprit en cultivant force, souplesse et équilibre
- Pranayama (la maîtrise du souffle) : le contrôle de la respiration aide à calmer le mental, à purifier le corps et à éveiller l'énergie vitale.
- Pratyahara (le retrait des sens) cette démarche consiste à détourner les sens du monde extérieur vers son intériorité préparant ainsi l'esprit à la concentration.
- Dharana (la concentration) fixer son attention sur un objet, une idée ou un son pour développer une concentration stable
- Dhyana (la méditation) : c'est une pratique de contemplation prolongée qui conduit à un état de pleine conscience et d'apaisement intérieur.
Il existe un dernier pas "ultime" : Samadhi, l'état d'union avec le divin où l'individu dépasse l'ego et accède à une réelle paix absolue et un éveil spirituel.
Le yoga est donc un chemin sans fin qui permet à l'infini d'explorer son être, chaque séance est unique et apporte de nouvelles sensations et de nouvelles leçons.
Le yoga est accessible à tous, peu importe l'âge, la souplesse ou l'expérience. Je dis souvent que c'est le yoga qui s'adapte à la personne et non l'inverse... N'ayez aucun préjugés et surtout n'hésitez pas à essayer différents cours... il y a autant de yogas que de personnes qui le transmettent !