Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi j'ai créé mon bullet journal

Pourquoi j'ai créé mon bullet journal

Je m'y suis mise comme de nombreuses personnes d'ailleurs,

  • Quelques lignes sur c'est quoi ? (mais je suis sûr que tu connais déjà...

en fait il te suffit de taper#bulletjournal #bujo sur instagram ou Pinterest ou même google et surtout sur youtube tout simplement et tu trouveras une multitude d'exemples et d'explications...)

C'est donc un cahier personnel qui fusionne agenda et carnet de notes...l'inventeur est américain Ryder Carroll et le site officiel est bulletjournal.com

A partir d'un carnet vierge, tu numérotes tes pages (c'est un peu la base) pour élaborer un index cohérent... mais tu peux aussi choisir comme moi un carnet déjà numéroté comme le Leuchtturm1917 c'est un peu LE carnet idéal... mais tu peux choisir celui que tu aimeras !

Le mien a une couverture blanche parce que dans un deuxième temps je compte l'illustrer,

Pourquoi j'ai créé mon bullet journal
  • Qu'est ce qu'on note à l'intérieur ?

Tout, absolument tout... plus de post-it qui s'envolent, plus la peine d'avoir trois carnets au fond de son sac... le bullet journal rassemble tout... et tous les jours c'est un peu le support qui te permet de t'y retrouver !

Plus la peine de chercher un carnet / agenda qui te corresponde puisque le bullet journal est ta création... forcément il ne peut pas mieux coller à ton rythme !

  • Comment on le construit ?

le mieux c'est que tu suives cette vidéo, non seulement tu pourras comprendre le cheminement et puis il est une très belle source d'inspiration créative,

rapidement :

  1. un index
  2. key
  3. agenda de l'année
  4. calendex de l'année
  5. le mois
  6. le daily (au jour le jour)
Pourquoi j'ai créé mon bullet journal

Chaque mois tu recommences le même principe... jusqu'à là tu as la base, l'essentiel, la routine quoi !

Le plus ce sont tes pages que tu vas créer en fonction de tes besoins et de tes envies, par exemple : un liste d'anniversaires, de voyages à faire, de livres à lire, de films à voir etc...

Pourquoi j'ai créé mon bullet journal
Pourquoi j'ai créé mon bullet journal

En ce qui me concerne :

A la fin du mois en cours : l

  1. Mes moments marquants
  2. Recettes cuisinées
  3. Livres lus
  4. Mon entraînement sportif (avec les + et les -)
  5. Un tableau de tracker (ce que tu aimerais réaliser tous les jours... là se cache le fameux "jour sans cri" mais aussi la méditation, le "couchée à -23h" par exemple)
  6. wishlist
  7. Partenaires / gestion concernant le blog
  8. Grateful (qui regroupe des pensées positives...)

D'un mois à l'autre, tu peux ajouter des pages à volonté, il suffit parfois de se dire "ah tiens il me faut noter ça..." pour penser que ça mérite une page supplémentaire sur mon bullet,

C'est comme ça que sont nés :

  1. Idées cadeaux
  2. 3 bonheurs du jour
  3. Blog
  4. Travel tracker
  5. Liens (adresses, sites sur le web)

Et j'ai encore plein d'idées...

  • Qu'est ce que ça change dans ma vie :

J'ai repris goût au papier, aux feutres, aux dessins, à l'écriture,

ça me fait un bien fou, moins derrière mon écran, ça m'évade et m'apaise, ça m'inspire et surtout ça vide ma tête de ce qui pourrait l'encombrer,

ça me permet d'être mieux organisé,

tous les jours j'écris, je dessine à l'intérieur, je griffonne, je l'ai avec moi dans mon sac, ouvert à la page du daily...

  • Pour qui ?

- ceux qui aiment les listes,

- ceux qui aiment être mieux organisés,

- ceux qui sont over-bookés et à la recherche d'une optimisation du temps,

et accessoirement ceux qui aiment créer, dessiner, écrire, inventer,...

Je créais des carnets de voyage, je suis blogueuse et auteur d'un bullet journal... et toi ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

anzil 30/09/2016 17:00

Coucou, j'ai créé le mien en février dernier pareil j'ai acheté un cahier leuchtturm aux pages numérotées. Dedans on y trouve mes "to do list", j'inscris mes dépenses, je recopie des passages livres que j'aime, il y'a des pages inspiration, des croquis, des pensées... en fait je m'y suis mise parce que j'ai tendance un peu à procrastiner et comme cette année, je me suis inscrite à une formation CAP petites enfance à distance, que je continue à être illustratrice en freelance, que j'ai des stages à faire et que bien sûr je dois m'occuper des mes deux filles, je me suis dit qu'il fallait que je me prenne en main et je ça marche, je suis devenue plus productive et mieux organisée dans mon quotidien !! Et comme toi je trouve ça très agréable d'avoir cet espace papier et quitter l'écran.

Virginie B 30/09/2016 20:39

ah et en plus ça me fait tellement plaisir d'avoir de tes nouvelles...
tu me donnes des idées en plus (pages inspiration... et des passages de livres aussi...)
Bonne chance pour ta formation !
Bises

Elise 26/09/2016 19:38

Je viens tout juste de créer le mien, j'adore, j'aime passer du temps à réfléchir comment je vais organiser mes pages, ça me détend :)

anzil 30/09/2016 23:02

merci ! Je compte un jour écrire aussi un billet sur mon bullett journal, je te tiendrai au courant ^.^ bises et bon week-end !

cestmondoudou 22/09/2016 22:12

j'en avais attendu parlé mais j'avais pas trop regarder cela de prés, j'avoue que le principe me plais pas mal. Et l'idée de le personnalisé encore plus.

Flora 20/09/2016 18:05

C'est super comme principe ça ! Je ne connaissais pas et pour moi qui ai des milliers de carnets dans mon sac c'est une bonne alternative à prendre en compte ;)
Bisous (bigandcurly.over-blog.com)

George 20/09/2016 17:36

Je suis tombée dedans début juillet et j'adore ! J'ai un bujo perso qui prend de plus en plus l'allure de journal intime ou de journalier et un bujo pro, c'était difficile de mêler les deux dans un seul cahier. Pour mon perso j'ai pris un Quo vadis et je crois que je vais y rester fidèle, j'aime son format, et pour le bujo j'ai pris le même que toi ;) !
J'aime beaucoup les photos du tien !!

Virginie B 20/09/2016 20:32

ah oui tu t'en sors avec deux ?... moi je trouve que l'intérêt justement c'est d'avoir tout en un... mais je verrai sur le long terme !...

olivia 19/09/2016 16:35

Je m'y suis mise en mars puis arrêter en mai puis reprise en aout et je me demande pourquoi j'ai arrêté car je suis beaucoup plus productive grâce à mon bullet.

sophie bazar 19/09/2016 15:29

Je m'y suis mise aussi, moi qui suis la spécialiste des listes et des post it qui voltigent... Et cet aspect créatif me plait énormément !

Elisa 19/09/2016 14:15

Merci encore une fois Virginie
Tu m´apprends toujours quelque chose de nouveau et de beau

chocoladdict 19/09/2016 12:57

j'ai essayé aussi mais ce n'est pas pour moi sur la durée et j'ai prévu d'ailleurs d'écrire un article dessus )

Virginie B 19/09/2016 13:33

tiens c'est rigolo que tu commentes ce billet, parce que je me suis demandée si tu en avais un... toi la fille à listes !!!!
non c'est bizarre ? j'ai hâte de lire ton billet du coup...
sur la durée... te dirai !

Sylvie 19/09/2016 09:14

Je m'y suis mise aussi et j'avoue que poser sur papier "tout ce que j'ai dans la tête" fait un bien fou. Je n'ai plus peur d'oublier, et j'ai de la place pour de nouvelles idées.

Ysa 19/09/2016 09:08

Depuis des années j'ai un cahier ou je note tout ce que je dois faire pour ne rien oublier. J'ai découvert le Bujo il y a un mois, j'ai acheté le cahier mais j'attendais tes infos. Ton post va bien m'aider, je vais le commencer mercredi et j'ai hâte ! !

othilie 19/09/2016 08:45

Ici c'est agenda papier et un petit carnet en 3 parties pour la vie pro . Le Bujo est une bonne idée mais pas pour moi je pense : j'ai ma dose de travaux manuels quotidiens et je me connais sur la durée je ne le tiendrais pas :) en tout cas le tiens est très joli et très propre