Ce week-end je suis tombée sur un article sur le sujet et j'ai apprécié l'approche, du coup j'ai eu envie d'en parler ici parce que c'est un sujet que j'aborde assez facilement avec des personnes qui ont des enfants et même avec des enfants dont les miens !
Je pense que souvent les parents ne mesurent pas les conséquences de leurs actes mais aussi de leurs paroles...
Je pense aussi qu'on élève aucun enfant pareil dans une fratrie, qu'il y a certes le sexe de l'enfant qui va modifier l'attitude (même inconsciente on est d'accord) des parents mais aussi l'âge que les parents ont au moment de l'arrivée de l'enfant mais aussi encore, la place de l'enfant dans la fratrie !
J'ai trois enfants, Jules est l'ainé, il a 17 ans, Rosalie a 14 ans et Violette 10 depuis quelques jours (oui on en a bien entendu parler lol) !
Dans l'article il était mentionné également (et j'avoue je n'avais pas pensé à ce paramètre) l'amour dans le couple au moment de l'arrivée de l'enfant...
Vraisemblablement l'ainé joue dans la cours des grands... il arrive au moment de la passion amoureuse du couple, les autres seraient (selon l'article toujours) un cadeau qu'on ferait à l'ainé (genre je vais TE faire une petite soeur ou frère) !!!!
Je suis fille unique, je n'ai pas pas eu d'expérience personnelle dans ce domaine vis à vis de mes parents... ce n'est pas le cas du papa de mes enfants par contre... et j'ai toujours été très sensible à l'attachement qu'il a au sens du partage dans la fratrie !
Personnellement j'ai toujours été très attentive à ce qu'ils soient solidaires... quitte à se lier contre moi, j'aime l'idée qu'ils se soutiennent, qu'ils s'aident, qu'ils jouent chacun un rôle significatif pour l'autre.
Concernant les différences... certes je suis moins exigeante avec Violette au même âge que ce que je l'ai été avec Jules par exemple... je le reconnais bien volontiers et ça me vaut de longues explications avec eux !
Mais je ne pense pas "affectivement" (et ils approuvent OUF) faire de différence... j'ai toujours essayé de passer du temps individuellement avec chacun d'eux... partager des activités, partager des discussions et même parfois quand c'est possible essayer de partir avec l'un ou l'autre... j'aime l'idée qu'ils aient chacun une histoire individuelle avec nous et une histoire collective !
Je crois que le principal c'est d'avoir un socle commun, de valeurs et de principes et ensuite de s'adapter à leurs différences... parce que personnellement finalement pour moi la différence elle est surtout là... dans leurs différences, savoir s'adapter afin de les accompagner dans leur épanouissement en respectant leur personnalité et je trouve que c'est aussi un bel exercice entre eux aussi, de savoir se respecter... respecter leurs différences !