Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Guider ses enfants sur leur chemin

Guider ses enfants sur leur chemin

J'ai eu du mal à trouver le titre même si l'intention de mon article est très clair, 

Comment faire en sorte qu'un jour pour eux le chemin soit plus simple jusqu'à eux ?... ça faisait long pour un titre... Un jour on a envie de se rencontrer, de savoir qui on est vraiment, de n'être plus celui que les autres attendent que nous soyons... un jour on chemine vers ETRE, tout simplement...

Comment faire pour les aider au mieux à être eux le plus rapidement possible finalement ?

Je n'ai pas toujours été celle que je suis même si j'ai tenté de lutter face à celle qu'on attendait que je sois, j'ai été cette fille là, cette femme là, cette amie là, cette collaboratrice là...

Un jour et vous le savez si vous me lisez depuis longtemps, je me suis engagée à redevenir moi, c'est facile à dire aujourd'hui mais je sais même pas si j'ai vraiment été aux commandes de cette reconnexion... c'est mon âme qui contrôlait alors... j'étais en souffrance, il y avait urgence !

Depuis évidemment j'ai changé et je sais que pour mon entourage ça n'a pas été simple de constater ce changement bien que je sois beaucoup mieux pour moi et pour eux aussi, aujourd'hui je le sais !

Voici quelques conseils que j'essaye de distiller autour de moi, aux parents, dans mes cercles, aux enfants aussi... et au mien naturellement :

  • le meilleur conseil que je donne c'est de montrer l'exemple, c'est fondamental et ça s'applique à tous les domaines, comment expliquer à un enfant qu'il est nocif de fumer si on fume soi-même ?... je sais que l'expérience na na na... mais tu sais aussi que l'expérience des autres bla bla bla... bref soyez vous pour que vos enfants le soient aussi !
  • parlez avec eux, apprenez à les connaître, impossible de les aider à être, si vous ne savez pas qui ils sont réellement...
  • faites leur confiance, personnellement c'est fondamental, c'est en leur faisant confiance, qu'ils vous feront confiance, parce qu'une relation parent-enfant est une relation comme une autre, on est deux et la confiance doit être réciproque !

Je sais que ce point est archi difficile mais il est à mon sens essentiel, si l'on veut construire une relation de confiance, développer la complicité et les inciter à être responsable.

  • justement les mettre devant leurs responsabilités le plus tôt possible finalement, selon l'âge et les choix à faire (un pelle verte ou rouge maman ?...ça commence tôt le choix !) c'est à eux de choisir bien souvent, ils deviendront des jeunes adultes capables de faire des choix... (pour cela et selon les choix les aider à mesurer toutes les responsabilités qu'ils devront assumer... )
  • partagez des moments "particuliers" avec eux, et quand vous en avez plusieurs (d'enfants), construisez des souvenirs avec chacun... ils sont différents, ils ont besoin de souvenirs ensemble et de souvenirs individuels avec nous selon leur goût, leur être.
  • ayez une parole impeccable, soyez juste, bienveillant, respectueux, ... ils le seront !
  • prenez en compte leurs avis, respecter leur opinion, argumenter avec eux, enrichissez leur vocabulaire, leur vision des choses, apportez leur du grain à moudre... ayez une ouverture d'esprit dont ils vont naturellement s'imprégner !
  • être présents pour eux mais leur expliquer aussi que tu as une vie aussi, un épanouissement personnel !
  • amusez vous, soyez capable de rire aux éclats, de faire des choses qui les surprennent, qui les fassent rire... ne soyez pas QUE sérieux, soyez aussi un peu "fous" pour s'amuser ensemble (évidemment que "fou" n'est pas péjoratif et que c'est mesuré, c'est juste une façon de casser le "trop" sérieux qu'on colle souvent aux parents)
  • ne leur transmettez pas vos peurs... même si vous n'avez pas guéri votre peur, vous n'êtes pas obligé de leur transmettre... soyez vigilants sur ce point !

La liste pourrait sans doute être plus longue... mais voici ce qu'il me semble être le plus important !

Mais si tu veux l'allonger, naturellement tu peux...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole 24/02/2020 10:49

Ah Ah ! Quand mon fils me dit : t'es vraiment folle maman, je sais que je suis dans le vrai : leur montrer qu'on peut sortir du rang et avoir ce petit grain de folie.
Et puis avec lui on est en plein dans les questions d'orientation : on lui dit (je pense contrairement à beaucoup de parents qui stressent tout le monde) : prend ton temps, expérimente, teste, regarde. Tu a tout le temps pour choisir et même après, ce choix peut changer, tu ne joue pas ta vie, tu joues un bout de chemin de ta vie.
Et bien tout ça me fait dire qu'en tant que maman, je suis dans ce que je veux lui transmettre : être lui. Et ce sera pareil avec ma fille !

Virginie B 24/02/2020 19:08

je me retrouve dans tous tes mots... et je suis heureuse de ne pas être seule dans ce cas !