Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interdire le JT aux enfants ?

Interdire le JT aux enfants ?

Regarder les informations, l'actualité, le JT, bref toutes ces émissions qui nous tiennent au courant de ce qui se passe dans notre pays donne parfois la nausée, je le reconnais !

Pourtant je ne suis pas la dernière à prendre ma dose... quoique quand j'arrive à être assisse à 20h devant la télé, c'est rare... alors souvent je dis aux Kids... j'écoute les titres et on monte... ben oui le rituel est important pour aller se coucher !

Evidemment que les enfants, enfin les deux grands posent des questions et parfois même entre eux le débat va bon train... mais j'ai remarqué depuis quelques temps que tout ceci, tout ce dont on est bombardé à longueur de journée inquiète vivement Rosalie !

Elle m'a dit hier soir à table... "tu sais maman, les infos ça me fait peur"

Jules est avide de connaître la réalité du monde, de la société, il s'intéresse et me pose énormément de questions, mais il aura 12 ans prochainement, il est relativement mature pour son âge et opère souvent une analyse sur les choses...

C'est vrai que je ne laisse pas les filles regarder des images violentes etc... mais je me dis parfois que le JT devrait être interdit aux -10 ans finalement !

Rosalie entend souvent mes discours de mère inquiète face à la société ou mes recommandations, forcément ils ont un écho lorsqu'elle entend des disparitions, des braquages, etc...

Si j'essaye toujours d'expliquer, de parler, de justifier, en tous les cas le mieux possible, il y a quand même des horreurs bien compliquées à comprendre... ça été le cas de l'histoire de Fiona la semaine dernière...

Comment expliquer un tel agissement ?

Quand moi même je suis tellement bouleversée... quand moi même je me dis mais pourquoi donc des parents n'arrivent pas a avoir d'enfants (alors qu'ils seraient sans doute plein d'affection et disposés à donner tant d'amour) et pourquoi certains en ont si facilement pour leurs réservés un tel destin...bordel !!!!!

Faut il tout voir, tout entendre... peut on, doit on couper le son ou pas ? Empêcher les enfants d'entendre des horreurs qui malheureusement font notre société d'aujourd'hui... parfois je ne sais pas... je ne sais plus... je doute... je m'interroge, je suis écœurée, je pleure aussi...

Comment peut on enterré son enfant après l'avoir roué de coup et vivre après ça... ?

Comment peut on apprendre à nos enfants à faire face à de tels agissements ? Comment peut on imaginer que c'est réel, que ça existe ?

Toutes ces questions qui a chaud se bousculent en moi et ne trouvent aucune réponse...

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

matelas pas cher 24/10/2013 12:56

J'essaie de mettre une fois pour que les enfants savent comment mettre des limites.

lily 01/10/2013 13:49

ici je ne regarde les infos que sur BFMTV et uniquement quand il n'y a pas d'enfant. Si ils veulent lire les nouvelles, ils ont leurs petit quotidien comme journal qui est specifique pour les enfants.

Dallinia 01/10/2013 10:18

Je ne regarde jamais les infos en présence de mes enfants. Ils sont beaucoup trop jeunes et sensibles à mon avis pour les exposer à cette violence condensée en une demie-heure. MiniPoulette a 9 ans et demi et elle a été bien secoué lorsque la maîtresse leur a parlé de la disparition de Fiona en mai dernier. Elle en pleurait avant de se coucher. Je n'ai pas trouvé le courage de lui révéler la triste vérité que nous avons apprise la semaine dernière....

virginie B 01/10/2013 10:43

Oh punaise, c'est tellement bouleversant !!!!

Isa 01/10/2013 07:40

Je regarde rarement le JT. Par contre, nous zieutons le zapping tous les jours et cela peut être parfois aussi violent que le JT. A petite dose, j'ai tendance à penser qu'il est pas mauvais que nos puces se rendent compte de ce qu'il se passe dans le monde et ne restent pas la tête 'coincée' dans leurs histoires de princesses.

virginie B 01/10/2013 10:44

Je pense comme toi, il faut savoir doser !

eva 30/09/2013 21:17

Les infos sont devenues telles depuis quelques années qu'on ne regarde plus les infos, marre de cette violence étalée, et je ne suis pas sûre que ces images soient forcément nécessaires. Les JT regorgent de mauvaises nouvelles, montrent le négatif de la vie, les difficultés des uns et des autres... il n'y a quasiment que ça. Je ne suis pas d'accord que notre monde d'aujourd'hui ne soit montré que sous cette facette.
Mais bien entendu, nous avons les infos par ailleurs, et ce qui m'ennuie c'est que ces infos sont souvent source d'angoisse pour ma fille qui a 14 ans. Elle-même le constate : il n'y a donc rien de réjouissant sur cette Terre ?

virginie B 01/10/2013 10:48

c'est triste

Corinne (Couleur Café) 30/09/2013 16:40

C'est clair qu'il est des actus qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre. Moi, je trie, et leur parle de choses qu'ils peuvent comprendre, mais généralement de toute façon ils se détournent dès qu'il ne s'agit pas de leurs émissions préférées et des dessins animés à la télé.

virginie B 30/09/2013 16:43

Violette qui a 4 ans agit ainsi naturellement et j’éteins lorsqu'elle est là rapidement... mais Rosalie qui a 8 ans est quand même désormais intriguée !

Myriam 30/09/2013 13:55

Je suis entièrement d'accord avec toi et pour l'instant le JT, c'est "niet" pour les filles... Elles sont trop jeunes... je les préserve de toute cette horreur... et du coup je me préserve un peu aussi, car j'ai bcp de mal à suivre en coupant systématiquement la télé à ces moments-là !!! ;o) Bizzz. Mymy & Co.

virginie B 30/09/2013 14:05

Je m'interroge beaucoup sur cette question là... ne pas savoir, est ce mieux ou pas ? tout savoir est ce l'idéal ? grr grr