Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
23 Janvier 2019
Depuis quelques semaines je me suis penchée sur le yin yoga et curieusement je me suis rendue compte que naturellement j'avais déjà adopté bien des principes dans ma pratique.
C'est quoi en fait ? le yin yoga est né en Californie dans les années 90, c'est donc une pratique moderne qui s'inspire cependant de philosophie ancienne issue du Tao. C'est un peu la différence avec d'autres yogas comme celui que je pratique habituellement qui est le Hatha. Il n'a pas les mêmes sources d'inspirations, tandis que le Hatha et d'autres formes comme le Asthanga ou le Vinyasa s'inspirent des traditions védiques et tantriques indiennes, le Yin yoga tire son nom de la tradition chinoise taoïste.
Le Yin yoga améliore la circulation de l'énergie dans le corps, sans doute une des raisons pour laquelle j'apprécie cette pratique, il s'inspire du corps subtil dans la médecine chinoise et s'appuie ainsi sur les méridiens.
On distingue 12 méridiens principaux, le Yin yoga permet de stimuler les 6 méridiens qui traversent le bas du corps et qui puisent leur énergie à la fois dans la terre et au ciel (foie, vésicule biliaire, rate/pancréas, estomac, rein et vessie).
La pratique est douce, on recherche le relâchement musculaire dans les postures, pour cela chaque posture se tient de 3 à 5 minutes, c'est ainsi dans le lâcher prise qu'on pourra atteindre d'autres tissus que les muscles, comme les articulations. Le travail se fait en douceur mais plus profondément que sur des pratiques dynamiques.
Cette pratique, encore plus que toutes les autres exige d'être à l'écoute de son corps, d'être dans son intériorité... nous sommes tous différents, il est donc indispensable d'apprendre à se connaître, connaître son corps et ses limites, être à l'écoute afin d'aller où l'on peut aller.
Le Yin Yoga demande ainsi du relâchement musculaire mais il exige également un apaisement du mental, les postures se maintiennent immobiles et c'est dans l'immobilité qu'on va rassembler le corps et l'esprit pour lâcher prise.
Ainsi on apprend le bonheur d'être passif !
(et quand c'est une personne active qui vous le dit vous pouvez le croire)
Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que se défendre ou s'accrocher.
Les bienfaits du yin yoga ?
Se réconcilier avec sa féminité, la part sombre du yin et du yang, il libère les tensions du corps et apporte un état méditatif. On assouplie le corps et l'esprit en travaillant en profondeur les articulations, les tendons et fascias.
Il apporte également souplesse, détente et étirement.
Aimer son yin, le féminin, la lune, l'immobilité, l'humidité, la réceptivité...plus de douceur, de compassion et de bienveillance !
Le yin signifie littéralement le "côté ombragé de la montagne", c'est la polarité féminine et représenté, entre autre ce qui est mesurable, profond, vers le bas ainsi que l'immobilité et l'hiver.
Cette pratique est ouverte à tous et permet aux débutants d'avoir une approche en douceur, tandis que les plus expérimentés y trouveront d'autres sensations et surtout une approche différente qui pourra les pousser plus loin dans la place qu'ils offrent à leur corps.
Et puis... parmi les 10 milles choses autrement dit toutes les choses qui existent sur notre planète, atteignent l'harmonie en combinant le Yin et le Yang... d'où la nécessité absolu de mieux apprivoiser son Yin (parce que pour tout te dire, bien souvent dans notre société finalement, le Yang, le côté éclairé de la montagne est bien plus facile à atteindre)
Mon année 2019 sera féminine, lunaire et définitivement yin ! Et toi yoga ou pas ?
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog