Profiter de son congé parental pour se reconvertir

Publié le 3 Janvier 2013

constance-12.jpg*crédit photo


Un jour j'ai décidé d'arrêter... je n'en pouvais plus de bosser, j'avais besoin de recul... j'avais terriblement envie de passer mon temps à les regarder... profiter du temps qui passe, avoir du temps pour eux, pour moi aussi, vivre autre chose que le travail... 

 

J'avais envie de bloguer, de continuer cette aventure qui naissait... sans savoir au début où j'allais vraiment...

 

Pourtant très vite, je me suis dit...et si mon avenir professionnel était là, si je devais passer par là pour aller vers autre chose...

 

On n'arrêtait pas de me dire, si tu dois faire quelque chose, fais le vite, n'attends pas trop, ça passe très vite un congé parental !

 

Alors j'ai écrit, écrit et encore écrit... la communication clignait partout... je savais déjà que les blogs seraient un nouvel outil marketing, c'était au tout début... quand on voulait organiser un jeu, un défi on achetait le lot à faire gagner... Et puis il y a eu les premiers partenariats, les premiers billets sponso, les premières opérations, les prémices de ce qu'aujourd'hui nous connaissons par coeur...

 

J'ai eu à coeur de traiter tous ces contacts comme je bossais auparavant, ne jamais rien négliger, anticiper et bientôt conseiller... après tout, quelques années et plusieurs centaines de billets, je maîtrisais la technique, la stratégie... désormais je savais ce que je voulais... mettre au profit d'une collectivité ce savoir là !

 

Je me souviens que quelqu'unes d'entres vous m'encouragez dans ce sens...

 

J'ai orienté ce blog aussi en fonction de cet avenir que je dessinais progressivement !... et j'ai apprivoisais le nouveau titre "blogueuse" !

 

2012 a sonné, ... et là je me suis dit, il faut accélèrer... il y a eu tellement de facteurs à prendre en compte pour savoir ce que j'allais devenir en septembre... ce mois que j'appréhendais tellement et qui est arrivé si vite !

 

Je vous passe les doutes, les interrogations, les prises de tête... je vous passe les découragements... et pourtant j'ai continué, faisant confiance à cette étoile espérant qu'elle soit la bonne !

 

Il y a eu une première proposition d'où je suis sortie en larme,

Il y a eu une deuxième proposition, une troisième qui aurait pu cette fois-ci me faire baisser les bras...

Et puis il y a eu ce jour où j'ai reçu cet appel, où l'on a fixé ce rdv, où l'on m'a proposé ce poste comme sur un plateau... ce jour où j'ai cru rêver... parce qu'enfin on avait pris en compte cette expérience acquise durant mon congé parental et mon expérience de communicante !... 

 

3 ans représentés sur mon cv comme un tremplin vers ce nouveau challenge...

 

Cumuler mon expérience print et ces années sur le web pour décrocher ce nouveau poste dans la communication digitale !

 

Si mon expérience du congé parental peut aider certaines mamans qui souhaitent en profiter pour se reconvertir ou du moins se réorienter... c'est possible...

 

As tu changer de métier un jour ou l'envisages tu ? 

 

Aujourd'hui :

Sur Figue & Sardine : Chapon et ses légumes anciens

Sur Fais-toi la belle : Musée Massena - chroniques niçoises

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Virginie B

Publié dans #Working Mum

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Un bel article qui donne de l'espoir... oui j'aimerais changer de travail sans forcément changer d'entreprise... Mon métier est trop "triste" pour moi : j'aime le contact, la communication... On<br /> verra ! Bises et félicitations pour ton nouveau boulot !
Répondre
J
J'ai changé de métier quelques fois avant de trouver mon chemin ! Avec Maman Zen, j'ai développé un programme de bien-être pour futures et jeunes mamans et des ateliers maman-bébé ... Chaque jour<br /> m'apporte son lot de belles rencontres et de plaisir ! La phrase de Confucius "Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie" prends depuis tout son sens !<br /> Courage à toutes celles qui se lancent et se cherchent !
Répondre
G
quel bonheur ton site... tu es heureuse dans tout, ça fait plaisir.<br /> Après 3 ans de congé parental, mon retour s'est mal passé.... j'ai démissionné... je pensais retrouver et ça fait 5 ans que je galère...<br /> je rêve de créer un site marchand ou autre idée aussi.... mais pas facile de trouver un webmestre qui sache te faire ce que tu souhaites, épuré, simple et à des prix corrects. En bref... j'espère<br /> voir le jour.. parce que là, c'est pas top.
Répondre
E
En fait, j'aurais fait plusieurs métiers dans ma vie car il a fallu parfois s'adapter avec ce qu'il y avait... et ce furent de bons moments, riches et intenses. Certes je me suis parfois démoli la<br /> santé, j'ai accéléré les problèmes physiques qui se profilaient sans que je le sache mais finalement j'ai bien fait sinon, aurais-je osé ? Il y a des métiers que je ne reprendrai pour rien au monde<br /> (par exemple nounou) ou d'autres que je regrette de n'avoir pu qu'effleurer... Ayant encore au mieux une douzaine d'années à tirer, peut-être une quinzaine ? je ne cesse pourtant d'avoir cette<br /> envie de tout plaquer... mais je cumule le fait d'avoir été maman sur le tard et de me retrouver seule avec les 3 enfants et d'avoir dû repartir à zéro. Le problème est que personne ne m'encourage,<br /> au contraire. Mais la colère gronde au fond de moi !
Répondre
M
Ouh la la.... Moi j'ai opéré des virages à 90° assez régulièrement. J'énumère ? Secrétaire médicale, assistante chez un constructeur de pavillons individuels, enseignante de Français, organisation<br /> administrative et gestion familiale, standardiste-hôtesse d'accueil, secrétaire administrative, rédactrice-journaliste.... C'est tout !!! Mais il n'y a rien d'aussi enthousiasmant que sans cesse se<br /> remettre en question et tout redémarrer comme une débutante pour acquérir des savoirs nouveaux, avancer dans le métier et finir par le maîtriser pour y être parfaitement à l'aise. J'adore ça. Je me<br /> lançais chaque fois des défis et chaque fois je les ai relevés.... Mais, de mon temps, trouver un nouveau travail n'était pas aussi compliqué qu'aujourd'hui. Toutefois, j'ai souvent sacrifié du<br /> confort pour redémarrer ainsi et je n'avais pas autant d'exigences que j'en entends aujourd'hui dans la bouche de jeunes gens qui n'ont pas encore fait la moindre preuve de qualités<br /> professionnelles !
Répondre
A
Avant d'avoir Poussin je bossais dans la banque, ça commençait à ne plus me plaire (il faut que j'apprenne des choses, sinon je me lasse... et là, je n'apprenais plus rien).<br /> Poussin est arrivé et j'ai pris un congé parental de 3 ans, pour me laisser le temps de réfléchir à ce que je voulais faire. Je pensais à assistante maternelle car j'adore les enfants. Et puis le<br /> CP est passé très vite et 3 mois avant la fin j'ai appris que j'étais enceinte de Poussinet. Je n'avais pas envie de retrouver mon emploi et j'avais la possibilité de m'arrêter, ce que j'ai fait,<br /> j'ai démissionné (avec un droit de retourner là bas jusqu'aux 5 ans de Poussin).<br /> Poussinet est né, et moi je continuais toujours à chercher ce que je pourrais faire.<br /> J'ai trouvé quelques mois après sa naissance et depuis novembre j'ai repris mes études, par correspondance. Ca me plait et j'espère que dans 2 ans je serai capable de faire ce que j'envisage...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ton article !! Tu fais quoi maintenant ?
Répondre
M
J'ai eu deux métiers (pour l'instant) très différents sur le papier mais très similaire dans la pratique et puis mon homme à trouver LE poste qui lui convenait. J'en ai profiter pour demander une<br /> rupture conventionnelle de contrat et du coup depuis quatre mois je suis au chômage. Mais j'ai un projet en tête et l'envie de revenir à la communication web (ma spécialisation en master).
Répondre
M
Alors alors alors ?? Raconte un peu ce que tu fais maintenant, quelle est ta nouvelle activité, fais moi rêver Virginie ;-)
Répondre
I
J'admire ton courage, ta détermination...j'aimerai changer de branche ms pas encore de vrais projets en tête!!
Répondre
H
des méties j'en ais eue lusieurs , vue mon age , je me suis habituée partout , j'ais aimée tout ce que j'ai fais ,je l'ais fait avec gout , bobineuse, tisserand , piqueuse en sous -vétement ,et<br /> bobineuse sur laine , puis agent hospitalier, aide-soignante, il faut avoir du gout pour ce que l'on fait , ne rien faire a contre gout , sinon ce travail devient pénible ,et mal fait , travailler<br /> avec gout ,tout est bien fait ,et cela nous rend heureux H.J.
Répondre
P
j'ai très envie de changer de branche et en même temps pas du tout ... c'est à dire que j'aime mon métier, mais pas mes clients (des gros cons qui se barrent en Belgique pour résumer). j'arrive pas<br /> à trouver ce que je voudrais faire d'autre. Profiter d'un congé parental pour faire le point, j'en aurais rêvé, mais franchement, je ne comprends pas, avec un bébé sur les bras on ne peut rien<br /> faire. A moins de confier le bébé à une autre personne pour avoir son cerveau et ses mains libres pour faire quelquechose de constructif. Moi, j'ai personne, et c'est pas avec ce que verse la CAF<br /> que je pourrais payer quelqu'un.
Répondre
J
J'ai apprécié lire ton article. Et je dois dire que j'ai envie de te poser plein de questions ;-)<br /> Pour ma part, pas de congé parental mais j'ai rejoint mon compagnon italien à Milan. Jusqu'à décembre je bossais mais je rencontre actuellement des difficultés que je n'ai jamais rencontré et je me<br /> pose les mêmes questions que celles que tu te faisais...<br /> <br /> Il faut que je saisisse cette "pause" pour me lancer mais je dois avouer que c'est bien souvent la confiance en moi qui me freine...<br /> <br /> Bises<br /> Joelle
Répondre
P
C'est vraiment super que tu aies pu exploiter ce savoir-faire!
Répondre
C
J'ai changé toute ma vie de métier. Tu en veux quelques uns?<br /> Monitrice de ski, gestionnaire du personnel, responsable de réception, agent d'aéroport spécialisée en tarification internationale, responsable d'agence de voyages, et maintenant professeur<br /> d'anglais et d'informatique en collège.<br /> De la variété nait l'intérêt mais malheureusement je ne peux plus changer, la situation actuelle est trop précaire et j'ai encore charge de famille.
Répondre
M
j'ai tenté. Ca s'est mal passé. Mais j'ai un nouveau projet en tête.... On verra.
Répondre