Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
16 Juillet 2018
Dimanche 8 juillet, au milieu de l'après midi je prends la route vers l'Ardèche... à ce moment là mes sentiments sont confus... forcément j'ai un peu le tract, même si je connais le programme je ne sais pas réellement ce qui m'attend.
D'ailleurs Julie, ma formatrice, nous (une autre personne et moi arrivées en même temps) averti dés le soir de notre arrivée, "non ce n'est pas facile..." "oui vous pouvez avoir des réactions physiques comme des réactions émotionnelles", "oui il faut du courage, d'ailleurs le Hatha Yoga, c'est Le yoga des courageux"...
Les choses sont dites, la première nuit sera courte et agitée, même si je suis au lit relativement tôt, je ne trouve pas vraiment un sommeil apaisant !
Les choses sérieuses commencent le lundi matin 7h sur une terrasse extérieure où nous effectuons avec Clémens, notre deuxième formateur notre sadhana... des asanas et beaucoup d'exercices de respiration avant de rejoindre Julie à 8h pour enchaîner 1h30 de pratique.
Une petite demi-heure pour prendre un petit déjeuner léger et on enchaîne sur 2h30 de théorie avec Julie également. Le thème de cette semaine d'étude sera les chakras, les Koshas et les pranas.
Chacun à son Ceva à effectuer et cette première semaine je suis affectée à la vaisselle, ainsi je mets également la table pour le déjeuner sur cette jolie terrasse ombragée.
Après avoir remis tout au propre nous sommes en pause jusqu'à la reprise à 17h pour 2h de pratique avec Clémens.
Le diner se prend tôt, ce premier jour nous effectuons une balade en forêt le soir même et chantons des mantras au milieu des arbres.
Voilà pour l'emploi du temps d'une journée, avec quelques variantes ça sera le programme de cette première semaine.
On aura la chance d'avoir deux profs nouvelles qui viendront chacune nous dispenser 2 cours, ce qui à mon sens est très enrichissant.
Le site est magnifique, mais l'Ardèche m'a déjà séduite dans le passé notamment lorsque nous nous étions installés dans sa jolie maison de vacances, cette fois-ci au milieu de nulle part ou de tout finalement je m'amuserai à dire parce que l'essentiel est là... la nature partout, le silence à perte de vue, des fleurs, des oiseaux qui chantent, pas de voiture en vue, nous sommes installés au bout d'un chemin sur les hauteurs face à l'immensité des monts d'Ardèche... et à nos pieds coule une rivière l'Eyrieux.
Je ne vais pas te cacher que les choses n'ont pas été faciles tous les jours... surtout que j'ai rapidement été victime d'un mal de tête violent qui m'a tenu jusqu'au mercredi soir... ce qui a tout accentué, surtout le noir en fait... les doutes, les douleurs, les questionnements, les hésitations... bref quand mercredi soir je me suis sentie soulagée de ce mal de tête tenace, j'ai cru revivre et jeudi ma journée fut simplement extraordinaire (en plus des résultats du bac de français de Jules qui m'ont comblés de joie)
Le mental ou pas, enfin surement mais en ce début de semaine je me suis demandée pourquoi j'étais venue me faire si mal dans cette formation...je ne prenais aucun plaisirs dans les postures, c'était même très douloureux...et pourtant on nous demandait à chaque fois de savourer l'asana ...
J'ai résisté, j'ai eu les réponses à mes questions, tout a soudain repris sa place, bien sûr que je savais ce que j'étais venue faire ici,
bien sûr que je savais que j'étais à ma place, que j'adorais le yoga, son énergie et tout ce que j'apprenais jour après jour !
Il faut dire aussi que j'ai fait de belles rencontres et que dans les moments difficiles ça compte plus que tout de se sentir ensemble... nous avons commencé à 5 femmes, enfin Laetitia avec qui j'étais arrivée le dimanche repartirait le mercredi après midi (c'est sa formation ainsi), il y avait déjà Nessen, Céline et Nadège depuis une semaine et j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir chacune, ça fait partie aussi d'une formation ces rencontres là... on a beaucoup parlé, on a ri, pleuré, on a échangé des soins chacune avec nos connaissances et tout ça a finalement rendu cette semaine beaucoup moins difficile.
Que vous dire de mes formateurs ? Julie la responsable et Clémens son amoureux... Je suis entre de bonnes mains et même si je communique moins avec Clémens parce qu'il ne parle presqu'anglais, ils sont compétents, Julie est enrichie d'un savoir historique qu'elle nous communique lors des cours théoriques et le déroulé s'harmonise... les cours s'enchainent, rien n'est vraiment laissé au hasard même si nous avons parfois l'impression qu'il suffit de nous laissé porter par le flow.
Vendredi soir je suis rentrée à la maison, j'étais tellement heureuse de retrouver ma famille... je les ai écouté me raconter leur semaine et puis je leur ai parlé Yoga, Yoga, Yoga... tout le week-end j'ai travaillé, pratiqué, appris, j'ai même récité les mots en sanskrit ce qui est pour moi le plus difficile à mémoriser. J'ai réalisé mon devoir maison...
Je suis prête pour une nouvelle semaine...
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog